Oui. Deux hommes se sont enfin dits oui, ce samedi matin, devant le maire de Cabestany, relançant une fois de plus le débat de la légalisation du mariage gay.
Une « astuce juridique »
C’est le terme utilisé par le maire de Cabestany (PCF) dans les Pyrénées-Orientales, pour expliquer comment il a maintenu ce mariage, qui réjouit les amateurs de polémiques. Le mariage n’aura tout simplement pas de valeur légale, des « options » ayant été ajoutées à l’acte civile, signifiant que le mariage n’aura aucune valeur légale. Selon Carole Mécary, avocate engagée pour la cause LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi, Trans), témoigne : « Tout événement qui permer de relancer le débat sur le mariage homosexuel est bon à prendre ».
Et le couple a réussi son « acte militant ». De nombreux médias étaient présent à la cérémonie ce matin, où une foule considérable était au rendez-vous.
Un phénomène en pleine expansion
Déjà, le débat fait rage : la secrétaire d’Etat à la Famille, Claude Greff, a désigné l’opération de « provocation et d’opération éléctoraliste ». Selon Carole Mécary, « La société a évolué, les Français sont davantage pour le mariage homosexuel (63%). Dix Etats européens l’autorisent désormais et en juin dernier, certains députés de droite ont même voté pour la proposition de loisocialiste qui devait ouvrir le mariage à tous. » Et, selon la juriste, si l’Union avait été véritable (sans les fameuses « options » qui enlève au texte toute valeur légale), même en cas de demande d’annulation par le procureur de la République, il aurait été difficile d’obtenir cette annulation. La Cour de Cassation aurait même pu interpreter différemment les textes, et faire jurisprudence.
On comprend l’importance de ce débat pour la gauche, surtout en pleine campagne présidentielle. Le mariage homosexuel figure en effet dans le programme de François Hollande (PS). Transaction EDHEC suit le dossier, et attend Mai 2012 avec impatience.
Gaston de Cagny