La petite fille aux allumettes, Hans Christian Andersen

Par Soukee

La petite fille aux allumettes est un conte écrit par l'auteur danois Hans Christian Andersen et publié la première fois en 1845 dans le cinquième volume de ses Contes.

L'histoire de  ce conte est bien connue : pour survivre, une petite fille est obligée de vendre des allumettes aux passants dans la rue. Mais par le froid glacial du mois de décembre, elle est tentée de se réchauffer un peu avec ses allumettes. Elle en allume une, puis deux, puis trois...

Je n'avais jamais lu ce conte. J'en connaissais bien entendu l'intrigue et la chute. Je ne cesse néanmoins de m'interroger sur la façon d'appréhender un tel conte avec un enfant... Sa dureté et sa brièveté doivent susciter bien des questions sur la vie, la mort et la pauvreté. Une histoire à la fois triste et injuste, avec une pointe d'espoir qui perle à la fin. Sa lecture m'a émue et a fait écho en moi aux situations actuelles de ceux qui dorment dehors et pour qui chaque nuit glaciale est une épreuve à passer.

Comme bien des contes, La petite fille aux allumettes a donné lieu a un grand nombre d'adaptations en albums, BD et dessins animés.

                         

   Illustré par Mayalen Goust      Illustré par Fabrice Backes           Illustré par Charlotte Roederer    Ed. Flammarion (2005)   Ed. Des ronds dans l'O (2011)     Ed. Lito (1999)

Pour ceux qui veulent avoir accès au texte dans son intégralité, il est disponible gratuitement en PDF ici. Voici ma deuxième lecture sur mon Kindle, ma seconde participation au Club des lecteurs numériques et ma première au Challenge Gilmore Girls de Karine:)

             

C'est l'un de mes contes préférés depuis que je suis toute petite même s'il n'est pas très gai. Je l'ai en plusieurs versions, notamment celle illustrée par Mayalen Gous qui est une vraie merveille ! Je pensais d'ailleurs en parler bientôt.

C'est vrai qu'il n'est pas gai, mais comme la plupart des contes ! Je lirai ton billet avec plaisir sur l’album illustré par Mayalen Goust ! Bisous !

Les contes, dans leur version originale, sont souvent très cruels. Les versions actuels ont souvent été modifiées !

Oui, mais en étant modifiées elles perdent de leur morale et de leur visée originelle...