En règle générale, quand je parle ou présente les savons 100% naturels Gaiia, il y a toujours un moment où j’aborde le principe de fabrication de nos savons. Normal, puisque environ 80% des vertus de nos savons proviennent de ce procédé appelé : Saponification à Froid, le reste de ses grandes qualités étant dues aux choix et proportions des matières premières sans oublier le coup de patte du Savonnier.
La fabrication est donc un sujet d’une importance capitale pour appréhender ce qui fait la grande différence entre un savon de type industriel, c’est-à-dire, la grande majorité des savons que l’on peut trouver dans les grandes surfaces et un Savon à froid !
Pour expliquer cette différence il me vient une analogie un peu osée que je teste pour la première fois sur notre blog : l’analogie du savon et de la chaussure.
Je dirais que la comparaison entre un Savon à Froid et un savon industriel (à base de bondillon) est la même qu’entre une chaussure bas de gamme et une chaussure d’un vrai bottier.
La chaussure de bas de gamme :
1 – Sent terriblement la colle, rien n’est cousu.
2 – Le cuir est fragile, terne, froissé et cassant.
3 – Les conditions de travail des employés sont médiocres.
4 – L’utilisation de mercure pour tanner les cuirs est dangereux.
5 – Les rejets de matières nocives pour l’environnement sont légions.
6 – La colle et le DMF* ont parfois provoqué des allergies importantes.
La chaussure de bottier :
1 - Sent le bon et le fait main.
2 – Les matières premières sont de très bonnes qualités.
3 – Fabriquée par des artisans chevronnés et passionnés par leur métier.
4 – Ne contient pas d’agents synthétiques ou pétrochimiques dangereux.
5 – La méthode de fabrication ne participe pas à la pollution de l’environnement.
6 – Ne provoque ni allergies ni sensations désagréables.
Il suffit maintenant de remplacer chaussure de bottier par : Savon à Froid. Relire les 6 points pour comprendre, que bien que faisant tous les deux parties de la même famille, il n’y a aucune comparaison entre un cosmétique lavant, hydratant contenant de la glycérine naturelle, un savon de soin à froid et un vulgaire détergent fabriqué avec de piètres ingrédients, sans enrichissement ni glycérine et tiraillant la peau !
Mais par chance si les savons Gaiia peuvent, eux aussi, devenir de parfaits objets de culte, comme de célèbres chaussures à semelle rouge, leurs qualités restent accessibles au plus grand nombre grâce à notre politique de prix.
La démonstration est certes partisane mais explicite non ? Moi aussi cela m’a fait sourire…
*DMF : Le DMF est un composé contenu dans de petits sachets anti-moisissure. Hautement allergisant, il n’est pas autorisé dans l’Union européenne en tant que produit antifongique. C’est pourtant ce même produit qui a déjà défrayé la chronique dans une affaire de contamination de canapés et de chaussures . «Il suffit d’un contact avec la substance pour déclencher un eczéma, avec des plaques rouges et démangeaisons», déclarait l’Institut national de veille sanitaire (Invs).