Seras-tu là ? - Guillaume Musso

Par Marylinm


Quatrième de couverture :
Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière ? Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors. Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?
Mon avis :
Que voudriez-vous changer si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé ? C'est ce qu'Elliott se voit proposer par un Cambodgien dont il vient d'opérer le petit fils.
Atteint d'un cancer des poumons à soixante ans, Elliott va souhaiter revoir la femme qu'il a toujours aimé et qui est morte trente ans auparavant. Pour cela, le voilà projeté en 1976. Il a trente ans, il est jeune, il est beau, il est amoureux, et un peu insouciant aussi.
Guillaume Musso nous entraîne dans une histoire fantastique où le voyage dans le temps devient réalité. Le personnage d'Elliott de 60 ans va rencontrer l'Elliott de 30 ans et tenter d'influencer sur sa vie. Le problème c'est qu'il se rend compte que s'il sauve Ilena, sa bien-aimée de l'époque, sa fille Angie n'existera probablement pas dans le futur. Tout le roman s'organise autour de cette problématique : comment sauver Ilena et Angie ?
Voilà donc l'intrigue du roman. Il n'y a rien de plus à dire dessus car cela ne va guère plus loin. Cela n'en rend pas moins l'histoire sympathique. Un peu comme de la chick-lit, j'assimile ce genre de lecture à un en-cas entre deux lectures plus recherchées. Le style est très simple, les phrases bien tournées et pas compliquées. Rien de transcendant donc, mais c'est bien fait et c'est assez plaisant.
Concernant les personnages, je ne dirais pas que je me suis vraiment attachée à eux. Ici aussi, ils sont très basiques et pleins de bons sentiments. Néanmoins ils ne m'ont pas exaspérée, ni ennuyée. Ils sont assez peu développés, peut-être du fait que l'auteur joue principalement ses cartes sur l'utopie de modifier le passé et tous les travers que cela engendre.
Une lecture sympathique mais pas inoubliable.


1/11