Magazine Cinéma

Indiana Jones et la Dernière Croisade

Publié le 13 novembre 2011 par Olivier Walmacq

Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

L'histoire: 1939. Henry Jones alias Indiana est à la recherche de son père, disparu suite à sa recherche du St Graal, trésor convoité du Roi Arthur...

La critique d'Alice In Oliver:

Après Indiana Jones et le Temple Maudit, deuxième aventure du plus célèbre des archéologues, Steven Spielberg change son fusil d'épaule et tourne davantage son troisième épisode vers le divertissement.
Visiblement, Indiana Jones et le Temple Maudit fait la polémique chez les fans, certains le considérant comme le plus mauvais opus de la franchise, après Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

C'est probablement un avis assez injuste, en tout cas, très sévère, Steven Spielberg orientant la saga vers d'autres hostilités.
Avec Indiana Jones et la Dernière Croisade, le cinéaste veut réaliser un nouvel épisode plus proche de la tonalité du premier chapitre (Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue). 

IJones

Pour cette troisième aventure, Steven Spielberg confronte une nouvelle fois son héros face à un ennemi qu'il connaît trop bien: les nazis.
D'ailleurs, Indiana le reconnaît lui-même: "Je déteste ces gens-là". Pourtant, il va tomber sous les charmes d'une nazillarde un peu perverse mais pas totalement étrangère au charme de l'aventurier.

Encore une fois, ce troisième épisode a une vraie dimension mystique puisque Indiana Jones se lance à la recherche du Graal, une coupe aux pouvoirs mystérieux, conférés par le Christ lui-même.
Cette coupe est protégée depuis des millénaires par des organisations obscures. Il ne faut surtout pas que cet objet tombe entre les mains des nazis, en particulier entre les mains d'Hitler, prêt à tout pour étendre son idéologie néfaste et nauséabonde à travers le monde.

Pour retrouver le Graal, Indiana dispose des recherches de son père (Sean Connery), qui a étrangement disparu. C'est d'ailleurs ce lien familial qui va tenir une place prépondérante dans cette troisième aventure.
Les deux Indiana (et oui, père et fils portent le même prénom) sont deux personnages très différents et radicalement opposés.

indianadernierecroisade

A partir de là, Steven Spielberg s'amusent à opposer ces deux personnalités au caractère bien trempé. Indiana Jones Junior (Harrison Ford) est un homme en perpétuel mouvement, en quête permanente de connaissance et qui a besoin d'action. Le père est un homme plus sage, plus réfléchi, totalement investi dans sa recherche du Graal, un long travail qui l'éloignera de sa famille, et plus particulièrement de son fils.
C'est un homme en quête de spiritualité mais finalement assez détaché de son fiston.

D'ailleurs, Indiana lui reprochera ses nombreuses et longues absences. Pourtant, malgré leurs divergences, les deux hommes se ressemblent sur certains points. L'un comme l'un autre ont du mal à révéler leurs véritables sentiments.
Il faudra attendre la chute vertigineuse du fils dans un précipice (du haut d'un char nazi) pour que le paternel le prenne enfin dans ses bras.

indianajones460

A partir de ces deux personnages hauts en couleurs, Steven Spielberg signe un divertissement dans la lignée du premier opus.
On retrouve donc certains visages bien connus, comme le regretté Denholm Elliot, dont c'est la dernière apparition dans la saga.
Ensuite, le film est bourré d'action, d'aventure, de rebondissements inattendus et de séquences spectaculaires.
Indéniablement, la présence de Sean Connery apporte un petit plus à ce troisième chapitre, passionnant de la première à la dernière minute.

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog