Magazine Cinéma

Cinéma : Mon pire cauchemar

Par Framboise32

Cinéma : Mon pire cauchemar

Comédie franco-belge de Anne Fontaine, avec Isabelle Huppert, Benoit Poelvoorde, André Dussollier, Virginie Efira, Corentin Devroey, Donatien Suner, Eric Berger, Philippe Magnan, Bruno Podalydes, Samir Guesmi, Aurélien Recoing ….

Synopsis : Elle habite avec son fils et son mari en face du Luxembourg… Il habite seul avec son fils à l’arrière d’une camionnette.
Elle dirige une prestigieuse fondation d’art contemporain… Il vit de petits boulots et d’allocations.
Elle a bac + 7… Il a failli faire 7 ans de prison.
Elle tutoie le ministre de la culture… Il tutoie toutes les bouteilles d’alcool qu’il rencontre.
Elle aime le débat d’idées… Il aime le sexe avec des inconnues à forte poitrine.
Ils ne se ressemblent pas du tout… et se supportent encore moins.
D’ailleurs, ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais leurs enfants, eux, sont inséparables… Ils finiront par comprendre pourquoi…

Adrien et Tony sont amis au lycée. Lors d’une réunion de parents d’élèves, la maman de Adrien croise le père de Tony. Deux personnes très différentes, Patrick est sans argent, il vit  de petits boulots, il est grossier et sans aucune gène, Agathe est son opposée,  coincée, vivant dans un appartement de 200 m2 et travaillant dans le milieu de l’art… avec son mari François, éditeur.  Les deux familles vont se connaitre grâce aux enfants, une drôle de relation va s’établir..

Anne Fontaine est une scénariste, réalisatrice française, elle a écrit et réalisé « La fille de Monaco »et « Coco avant Chanel ».

Rien d’exceptionnel dans cette comédie mais les dialogues sont savoureux et le scénario fait voler en éclat les préjugés. Tout le monde s’amuse ! Y compris la réalisatrice avec sa satire du monde de la culture …Mais le principal bonheur du film est d’avoir réuni Isabelle Huppert et Benoit Poelvoorde : le choc des cultures.

La première partie est consacrée au « cauchemar » belge, Benoit Poelvoorde et son talent, un festival, un show ! Même Isabelle Huppert semble bien fluette à côté. Visiblement, les deux acteurs ne boudent pas leurs plaisirs dans cette comédie. Isabelle Huppert dans une comédie est un vrai bonheur. Dans le rôle du compagnon d’Agathe, François, André Dussolier nous offre quelques moments savoureux, appuyant aussi sur ses défauts, il est divinement bien sympathique et ….fuyant.

La réalisatrice a forcé les traits de ses personnages, tellement forcés que l’on arrive à en voir les failles …. Un petit regret pour le rythme plus mou de la dernière partie mais il faut aller le voir pour le duo improbable !

Cinéma : Mon pire cauchemar

Cinéma : Mon pire cauchemar
Cinéma : Mon pire cauchemar


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines