Scott Snyder, Stephen King
Raphael Albuquerque
Panini Vertigo Fev. 2011
Recueil français bienvenu des cinq premiers volume d'un comics américain qui semble faire l'unanimité chez les amateurs.
Il s'agit de l'origine des premiers vampires américains. Leur particularité par rapport à leurs homologues (ainés) "européens" : eux ne craignent pas la lumière, possèdent de grandes griffes acérées, ainsi que des crocs beaucoup plus longs et tranchants.
Cela leur permet de se rebeller contre les mafias de leur congénères vieillissants.
L'époque : fin du XIXeme siècle début XXeme aux Etats unis.
"T'as encore pas coupé tes ongles chéri !"
Un ancien journaliste, auteur du livre "Mauvais sang", fait le lien dans une mise en abîme, entre les chapitres de cette fiction en racontant sous forme de petits flash backs comment il a assisté à une scène historique improbable. L'attaque du train où un chef de bande, Skinner Sweet sensé être sauvé par ses acolytes a réussi à s'échapper en semant le trouble dans l'escorte, montrant au passage son vrai visage de nouveau vampire, et celui de ses exécuteurs jaloux caché dans l'ombre.Skinner Sweet fera cependant des petits, (au moins une, la belle Pearl), et essayera de casser la prédominance des anciens vampires.
On ne peut même pas compter sur elles !
(Pearl en échante posture)
...Un scénario plutôt intéressant, épaulé par le grand Stephen King, pour son premier vrai scénario bande dessinée; un dessin coupé au couteau, qui rappelle un petit peu Trillo (voire Griffon par chez nous), avec des couleurs adaptées, dans la ligne de l'ensemble du label Vertigo adultes..
Bref une bonne surprise, et beaucoup d'élégance pour un titre qui sort du lot dans l'effet de mode vampirique de ces cinq dernières années,