Magazine Info Locale
Quand j'étais enfant, ma famille habitait rue Flamen, proche de L'Eglise St Martin. Nous étions scolarisés à l'école St Nicolas. Le beau Café L'Aigle d'or était le fleuron de la Place Genevières.
Lille fut encerclée par l'armée allemande en octobre 1914. Le siège dura deux jours et nous sommes restés quatre ans sans sortir de la ville. A cause de la famine, nous étions tous rachitiques quand l'armée anglaise nous délivra en 1918 et nombre d'habitants étaient morts, victimes de la tuberculose.
Pendant ces quatre ans qui avaient aussi ruiné la santé physique et morale de nos parents , les instituteurs, curés et vicaires et beaucoup d'autres s'étaient occupés des jeunes, tant à l'école qu'au patronage.
C'est ainsi que fut créée une troupe artistique.
Les parents étaient invités aux spectacles (pièces de Labiche et autres ) et c'était une grande joie pour tous. Nous attendions les représentations avec impatience.
Le moral des Lillois affamés et enfermés à l'intérieur des fortifications avait connu un répit!
d'après Lucien Beun.
p.s.J'ai eu l' honneur de rencontrer plusieurs fois Mr Beun, né en 1904, qui s'intéressait à mes travaux.Architecte, il a écrit un livre:"Beun...vie et souvenirs."