Et bien voilà, le tracklisting de l'album "Hard Candy" de Madonna est enfin disponible. Un album trés trés r'n&b finalement, définitivement destiné au
public US. Voici le descriptif des titres de l'album écoutés par plusieurs journalistes.
Sortie le 28 avril en France. Diffusion du premier single fin mars.
Candy Store :
la même, exacte à quelques sons près, que celle qui est sortie sur le net. Madonna a l’air d’adorer cette chanson pour lui avoir presque donné le titre de son album…et pourtant les paroles
ne sont pas brillantes et 50 cent a déjà fait un tube sur la métaphore vient sucer mes bonbons dans mon candy shop. Un drôle de début.
4 minutes :
Super efficace, exactement le morceau ce que Timbaland a joué en décembre. Les Tic tocs de madonna sont très présents. Vivement le clip. La musique s’arrête pile à 4 minutes mais
madonna continue de parler quelques secondes après.
Give it to me :
Ce qui devrait être le second single. La plus officiellement efficace de toutes les chansons de l’album. Presque dance. Gibe it to me yeah, répète madonna dans le refrain avant de finir le
morceau en répétant get stupid get stupid get stupid …(et une voix d’homme, pharel ou timbaland dit en même temps : to the left, to the right,to the left, to the right)…si elle fait
une bonne choré, la chanson peut cartonner.
Heartbeat :
Midtempo. La majeure partie de l’album est midtempo. Pas de break et de montées dance come dans Hung up ou Sorry ou les morceaux repartent à fond comme en club. La voix de Madonna est très
aigue dans ce morceau.
Elle y répéte « see my booty get down » plusieur fois.
Miles Away :
Intro à la guitare. Une bonne chanson qui va plaire aux fans avec une bonne histoire.
She’s not me :
encore une chanson avec une histoire. Madonna y parle à un homme qui vit sa vie avec une fille qui n’est pas elle, et elle explique les différences dans les moindres détails, jusque sous la
douche. She doesn’t have my name… commence t’elle. La chanson est très R&B avec un arrêt au milieu pour reprendre différement dans sa dernière partie (un peu comme les chansons de
l’album de Justin qui s’arrêtent parfois pour changer en cours de route et se décliner autrement)
Incredible :
Madonna chante avec un voix très aigue, façon first album. La chanson est émaillée de sifflets de foot. C’est le morceau ou Pharell chante le plus à la fin. C’est très Gwen Stephanie Wind
it up dans l’esprit.
Beat goes on :
A totalement changé depuis la version du net. Les paroles des couplets ne sont plus du tout les mêmes. C’est Pharrel qui chante « on and on the beat goes on » dans les refrains. Il y a
beaucoup moins de guitare que dans le morceaux de cet été et plus de piano. Un bon morceaux. Très pharrel encore une fois. Disparition aussi de l’intro ou Madonna parlait.
Dance tonight :
Un classique madonna thème qui ne m’a pas laissé grande impression, à tort ou à raison.
Spanich lesson :
Une vraie leçon d’espagnol : te quiero means I love you commence la chanson, etc…madonna décline les mots en espagnol puis en anglais. On sent qu’elle le fait pas pour les bonnes raisons
mais encore pour conquérir le marché latino américain qui est très acheteur de r&b ici. ..
Devil :
Debut des chansons plus officiellement ballades. Bruit d’orage et de pluie pendant tout le morceaux. Plus lente. Justin fait les chœurs avec Madonna. Il y a encore un break au milieu. Pas mal
mais pas déchirant non plus. Une chanson qui donne envie d'être réécoutée.
Voices :
Un traité de philosophie à la Madonna. Un peu à la Superpop ou madonna égraine si j’étais ça je serais ça, là elle fait des phrases comme la fameuse : you walk the dog or the dog walks you.
Fin du morceaux assez abrupte pour une fin d’album.