Les Simpson sont de retour ! Mais attention, pas juste la vengeance de la contre-attaque la suite 2 (il existe une vingtaine de déclinaisons vidéoludiques de la licence), ça ferait trop typé Made in/by/for Steven Seagal. Non, il semblerait convenable, urbain, poli, judicieux … de parler de reboot. Reboot d’une version Arcade des Simpson dont nous sommes séparés de 20 ans. L’œuvre originelle, lancée dans la foire aux machines à sous, totems des salles sans fumée du modèle la tête dans les nuages, et catapultée de façon idoine sur PC et Commodore 64, si elle a marqué les esprits en tout cas pas le mien. Pourtant, et c’est dire, de lointaines survivances des images d’un Duck Hunt, nettement plus ancien, traversent encore mon champ de vision hypnotique [Nd Tatie Hermione : de vision quoi ???].
La question de savoir de quoi il retourne pour cette nouvelle mouture, dont le développement a été délégué à Backbone Entertainment (Rock Band, Marvel vs Capcom 2), sous la houlette de son éditeur Konami – le maillon de la chaîne qui permet aux employés du précédent de ne plus souffrir de ses anciennes carences en pizza et en Cacolac – est bel et bien posée. A défaut d’infos plus conséquentes, croustillantes et nutritives, je peux au moins vous parler de son aïeul, ancêtre, père spirituel. Sorti en 1991, ce beat’em all baptisé sans grande inspiration The Simpson : The Arcade Game, profitait du moteur de jeu qui fit les beaux jours de Teenage Mutant Ninja Turtles, précédemment accouché en 1989. Pour l’histoire, Maggie a été enlevée par M.Burns et toute sa famille s’est mise à sa poursuite. Outre qu’en termes de scénario on fait dans la restauration rapide, c’était l’occasion de parcourir d’un œil nouveau l’univers de la ville de Springfield et de ses autochtones, le tout agrémenté des voix officielles de la série.
Voili voilou. Sortie prévue sur Xbox Live Aracade et PlayStation Network. Plus de détails prochainement sans doute, avec espoir et en toute probabilité et avec plein de synonymes.