Pain sans pétrissage

Par Izaboum

 

Je ne parle presque jamais de mon travail sur mon blog: professeur de français  en Turquie. Il se trouve que ce semestre, un sujet commun à toutes les matières a été  choisi: le pain. Voici donc une recette de pain sans pétrissage qui me parait être la plus facile à faire pour mes élèves de 4ème (10 ans). La recette vient de Amuses Bouche. Les plus téméraires et les plus patients pourront se lancer dans la brioche sans pétrissage ici ou .  

Les ingrédients

-500 g de farine

-1 càc de sel

-1 càc de sucre en poudre

-30 cl d'eau tiède

-7cl de lait tiède+2càc

-1 càc et demie de levure lyophilisée

La recette

1. Dans un récipient, verser la levure et le sucre. Mélangez ces deux ingrédients avec les 2 càc de lait. Laissez reposer 10 minutes.

2Dans un saladier, verser la farine. Ajoutez le sel et mélangez. Faire un puit au centre.

3. Ajoutez le mélange levure+sucre+ lait puis verser l'eau et le lait.

4. Remuer la préparation avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène mais très collante.

5. Parsemez la pâte d'une couche de farine puis couvrez d'un linge et laisser lever 1 heure 30 dans un endroit chaud.

6.Versez de la farine sur le plan de travail puis versez-y la pâte. Donnez à la pâte une forme de rectangle. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur puis chaque bande en 4.

7. Installer les morceaux de pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson sans chercher à leur donner une belle forme: c'est cela qui leur donne leur côté rustique.

8. Pour la cuisson, faites chauffer le four à 240 degrés dix minutes avant d'enfourner avec, sur une grille un récipient rempli d'eau. Mettez la plaque au four, pulvérisez d'eau et faites cuire les pains 20 minutes.Laissez refroidir avant de couper en tranches.

En tranches, le pain sans pétrissage se congèle très bien. 

Une version aux raisins toute aussi bonne