13 Novembre 2011 : Selon l’étude de l’observatoire Crédit Logement/CSA, le nombre de crédits immobiliers accordés a chuté de 13,7 % au troisième trimestre de 2011. Cette évolution témoigne de l’état du marché immobilier en général.
Cette baisse a commencé pendant l’été car le premier semestre 2011 présentait encore un bilan positif. C’est un signe clair de la méfiance des ménages face à la mauvaise conjoncture économoque et à la crise des dettes souveraines en Europe. D’habitude, les ventes de logements reprennent après l’été puisque la trêve estivale est synonyme de ralentissement de l’activité économique. Jusqu’à la fin de l’année, le montant des crédits accordés en France devra atteindre les 155 milliards d’euros, un recul de 8 % par rapport à l’année 2010.
Si l’attitude hésitante des acquéreurs s’explique principalement par la mauvaise situation économique globale, les mesures fiscales annoncées par le gouvernement de François Fillon, c’est-à-dire la modification du PTZ et la disparition du dispositif Scellier, en contribuent davantage. Quant aux banques, elles sont devenues plus rigoureuses dans leur politique de crédit, notamment à cause de la pression des autorités monétaires à augmenter leurs fonds propres.
Xav’
Photo : flickr / stevecadman