C'est un lieu imaginaire:"Lieu fictif créé pour les besoins de son oeuvre" énonçait le libellé de l'énigme, Sésame à pianoter sur Goggle qui en offrait la clé. Personne n'y a songé. Merci à tous, cependant, pour les suggestions. Il s'agit du comté de Yoknapatawpha où Faulkner situe nombre des scénarios de ses romans.
Edouard Glissant décida un jour de le visiter réellement. Car il est admis que le comté de Lafayette, Mississippi a fourni la base du comté de Yoknapatawpha que l'on prononce "Yok'na pa TAW pha." Le nom est formé à partir de deux mots indiens " Yocona" et "petopha", qui signifient "terre fendue." Cette visite a permis à E Glissant de livrer dans son essai "Faulkner Mississipi" sa compréhension fine de l'oeuvre de Faulkner.
"William Faulkner, sans doute conscient de ce qu'il était, malgré Proust et malgré Joyce - ou à cause d'eux -, est le plus grand écrivain de notre temps, celui qui avait le plus à révéler de son lieu, incontournable et impossible, et de la relation de ce lieu à la totalité-monde. Oublions les analyses et les gloses, entrons dans l'oeuvre, nous n'en sortirons pas indemnes, mais à coup sûr rassasiés de ce rare plaisir - un vertige de littérature."
Edouard Glissant