Oui oui, ça, c'est ma bibliothèque
Allez les gens, cultivons-nous un peu ! Sur l'histoire du football féminin en l'occurence. Naaan, pas besoin d'aller à la FNAC dépenser une fortune en multiples livres (en plus ils font les 5% qu'avec la carte qui coûte bonbon ces %!?§ !!!)... tout est sur Google ! Ou presque. Une grande partie est sur Google, disons. Bon, OK, juste une petite partie, mais c'est déjà ça de gagné, non ?
Premier livre à feuilleter virtuellement : "Histoire du football féminin au XXe siècle" par Laurence Prudhomme-Poncet, où on peut lire un bon bout consacré aux débuts du football féminin en France. Ainsi que ceci, sur lequel je vous laisse méditer... :
"S'il y a des femmes qui veulent jouer au football ou boxer, libres à elles, pourvu que cela se passe sans spectateurs, car les spectateurs qui se groupent autour de telles compétitions n'y viennent point pour voir du sport." Pierre de Coubertin, in Le Sport suisse, 21 novembre 1928
Autre livre présent sur Amazon : "Au Bonheur des filles", de Pascal Grégoire-Boutreau. Où, outre aussi une petite explication sur les débuts du football féminin, on voit quelques photos de matches des années 1920.
Mais chope la balle, Gertrude ! Chope la balle !
Dégage moi cette balle, Huguette ! Et plus vite que ça !
Et pour finir, un petit témoignage de l'intérieur d'Annie Fortems, qui a connu la création de l'Etoile sportive de Juvisy en 1971, et qui raconte les années qui ont suivies.
Voilà, c'était tout pour le cultivage. Bonne lecture !