Colgate-Palmolive est une entreprise américaine, fondée en 1806 par Willam Colgate. Est-il encore besoin de présenter les produits de la société ? Dentifrices, brosses à dents, savons, lessives sous des noms célèbres tels que Colgate et Pamolive bien sûr, mais aussi Ajax, La Croix, Soupline, Tonygencil, Tahiti, Genie, Paic, Soupline, Gama… Rares sont les sociétés qui peuvent se vanter d’avoir une telle histoire et des produits aussi connus à travers toute la planète.
En 2011, la société détient une part stupéfiante du marché mondial de 44,7% avec sa ligne de dentifrice phare. Bien que la société est basée aux États-Unis, Colgate-Palmolive génère plus des deux tiers de son chiffre d’affaires hors États-Unis. Pour cette raison, la société est très sensible au cours des monnaies, un dollar plus faible stimulant les ventes. Environ la moitié du chiffre provient des marchés émergents, avec l’Amérique latine représentant la plus importante source de revenus en 2010. Colgate n’a cessé d’étendre ses activités partout en Amérique latine, en Afrique et en Asie.
CL offre des produits de consommation courante, par nature peu sensibles aux aléas économiques. Bref, Colgate-Palmolive c’est typiquement le genre de titre qu’on peut acheter et laisser dans un coin pour qu’il fasse des petits. Il est vrai que les savons et les dentifrices, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sexy et que ça fait un peu investissement à la grand-père, mais quand on voit la rentabilité sur le long terme de Colgate-Palmolive, ça laisse songeur…
Qu’en est-il des dividendes ? L’entreprise offre un rendement correct à long terme de 2.56%. Les distributions ont pu être augmentées sur un rythme impressionnant (pour un placement de papy) de 13.32% ces dernières années. Le poids de l’histoire se traduit aussi au niveau des dividendes puisque Colgate-Palmolive a augmenté ses distributions chaque année depuis 48 ans ! Le taux de distribution est juste inférieur à 46% ce qui laisse une bonne marge à CL en cas de coup dur.
Le titre est affiche une volatilité particulièrement basse, avec 8.04%. Le beta de 0.47 indique que CL est par ailleurs peu sensible aux variations du marché.
Notre algorithme considère toujours Colgate-Palmolive comme une excellente opportunité d’achat.
Sources : yahoo, wikinvest, dividendes.ch