Nous arrivons, dans la région des lacs, à Savonlinna. Cette ville s’étend sur une série d’iles reliées entre elles par différents ponts et passerelles. Cette ville est pleine de charme, même hors saison, mais doit être exceptionnelle en juillet lors du festival international d’Opéra. Par une passerelle, nous atteignons une petite ile à l’écart nous permettant d’admirer le fort (Olavinlinna) sous un autre angle, puis remettant Zap qui a usé ses coussinets pour cette promenade dans le camping-car, nous allons trainer dans la ville. La ville dispose de tous les équipements modernes accolés à la vieille ville et ses maisons en bois. Les bateaux à double pont continuent de sillonner les eaux du lac, même si leur cheminée a été convertie au diesel, le charme reste…
Pendant la nuit, nous entendrons des coups de feu (ou pétards ?) mais personne ne bouge, donc tout va bien….
Le lendemain matin, nous irons petit déjeuner (bon ok, prendre un deuxième petit déjeuner, mais un chocolat reste un chocolat…) dans un petit salon de thé à l’ancienne avec sa décoration des années 40-50. Nous visitons le château, hors partie musée car elle n’est pas encore ouverte. Puissantes murailles de granit, remparts et courtines couvertes surmontées de 3 grandes tours rondes, salle des chevaliers et donjon sinistre, rien ne manque à ce château médiéval de 1475.
Nous hésitons à prendre un des bateaux mais le temps n’est pas au rendez-vous, nous resterons à quai, mais nous continuerons notre petite ballade dans cette ville.