Magazine Amérique latine

Le petit « Bonsái » a tout d’un grand

Par Anthony Quindroit @chilietcarnets

Le petit « Bonsái » a tout d’un grand
Le regard tombant, la barbe en bataille, Julio traverse sa vie sans la bousculer. Pris dans un gros mensonge destiné à plaire à sa maîtresse de palier, le voilà obligé d’écrire un roman en cachette. Cette histoire sera largement autobiographique. Son premier vrai amour, du temps où avoir lu Proust était « hype » et où les Ramones portaient encore leurs jeans déchirés. « A la fin, Julio est en vie. Emilia est morte », prévient Julio. Comment un Bonsái arrive là-dedans ? Pour ça, il faut aller voir le film du chilien Cristián Jiménez, en salle depuis mercredi 9 novembre 2011.

Bonsái, film

Julia et Emilio, un amour de jeunesse à l'issue certaine dès les premières secondes du film

Pour son second long-métrage, après le discret Ilusiones ópticas sorti en février 2010 en France, Cristián Jiménez adapte un succès de la littérature chilienne, le livre Bonsái d’Alejandro Zambra. Véritable carton publié en 2006, multiprimé et traduit dans le monde entier, le court roman conserve toute son essence à l’écran. Les repères temporels tombent, les amours s’épanouissent et s’étiolent au rythme de la mémoire de l’auteur. A pas feutré, on se dirige sans trop savoir comment vers une fin que l’on connaît inéluctable, bercé par l’humour mélancolique et la tendresse d’Emilia et Julio. On pourrait s’ennuyer face à ces saynètes mêlant le vrai et le fantasmé. Mais la langueur finit par emporter le spectateur. On pense à 500 jours ensemble pour cette belle histoire pourtant vouée à l’échec. Touchante et drôle, cette adaptation est une jolie réussite.
A noter, pour les habitants de la région rouennaise, le réalisateur Cristián Jiménez et la productrice Julie Gayet seront présents au cinéma L’Omnia République, 28, rue de la République à Rouen, mercredi 16 novembre pour un débat avec le public après la séance de 20h.
Bonsái, de Cristián Jiménez (1h38, France, Chili). Avec Diego Noguera, Natalia Galgani, Gabriela Arancibia…

"Aimer" ceci :

"J'aime"Soyez le premier à aimer ce post.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anthony Quindroit 2221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte