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Attention, blogueur contagieux

Publié le 12 novembre 2011 par Variae

De Contagion, le nouveau Steven Soderbergh, il n’y a pas grand chose à dire. Thriller épidémiologique réussi, qui parvient à rendre angoissants une poignée de main ou un autre contact physique sur laquelle la caméra s’attarde, traquant la transmission d’un virus ravageur et ultra-contragieux qui provoque la mort rapide, par encéphalite, de ses victimes. Film efficace, donc, qui rate malgré tout la première place du podium par quelques détails agaçants, comme le personnage aussi inutile qu’improbable joué par Marion Cotillard (mais La Bienveillante vous en reparlera), ou celui du blogueur para-médical dont je vais ici dire quelques mots.

 

Attention, blogueur contagieux

(Des)servi par un Jude Law au sommet de son cabotinage, le dénommé Alan Krumwiede (ça ne s’invente pas) a le douteux double privilège d’être à la fois, à ma connaissance, un des premiers personnages de film définis entièrement par son statut de blogueur-twitto, et le seul méchant de Contagion, à part bien sûr le virus. Wannabe journaliste, et peut-être pigiste (on le voit au début essayer de vendre la vidéo d’un des premiers morts du virus à une journaliste), il tient un blog médical très suivi (on parle à un moment de « millions » de visiteurs uniques) où il décortique les informations relatives au virus, en l’accusant tour à tour d’être une manipulation des laboratoires et du gouvernement, et de pouvoir être guéri par homéopathie, grâce au forsythia. Son influence est considérable : il est invité sur des plateaux de télévision pour apporter la contradiction au patron du CDC (l’Institut Pasteur américain) joué par Laurence « Matrix » Fishburne, et il est capable de générer une croyance (fausse) de masse en l’efficacité de son traitement homéopathique, ou encore de lever instantanément les dons nécessaires au règlement de son énorme caution, quand il est arrêté par la police. Tête-à-claques mi-conspirationniste, mi-âpre au gain, il ne se déplace jamais sans son enregistreur de poche pour attraper au vol des paroles inconsidérées des scientifiques qu’il traque. Et ne rechigne pas – double evil – à s’acoquiner avec des fonds de pension.

Il s’agit donc, vous l’aurez compris, d’un personnage hautement désagréable – et caricatural. Détail intéressant, toutes les mentions d’Internet et de ses pratiques (blog, donc, mais aussi réseaux sociaux) dans le film sont cantonnées à ce personnage, comme si le scénariste s’était dit : tiens, on a complètement oublié le web, il faut en parler pour ne pas être à la ramasse, rajoutons un personnage-web à l’histoire. De fait, grâce à Jude Law, les mots « Twitter » et « Facebook » sont prononcés une fois au moins. Mais pour un usage bien particulier : car tout ce qui touche de près ou de loin au web est forcément mauvais.

Dans une sorte de négatif des thèses conspirationnistes, dans Contagion, l’armée, l’État et les professionnels de santé disent toujours la vérité, quand c’est le blogueur-homéopathe qui ment et trompe ses lecteurs. Celui-ci utilise Twitter pour interpeller et déstabiliser les institutions médicales qui essaient de faire tant bien que mal leur job, et va dénicher sur Facebook un statut prouvant que le directeur du CDC, en rupture avec ses obligations éthiques et professionnelles, a alerté ses proches de la mise en quarantaine imminente de la ville de Chicago. Et c’est enfin par une vidéo Youtube d’une mort en direct dans un bus japonais que la peur arrive.

 

Attention, blogueur contagieux

Le message et l’analogie sont donc aussi clairs que grossiers : parallèlement au virus biologique, il y a un autre virus qui s’attaque à l’humanité, celui de l’information mensongère, obscurantiste et … virale qui se répand sur Internet, pervertissant les esprits les plus faibles (on voit ainsi, dans une scène saisissante, une foule furieuse forcer les portes d’une pharmacie pour s’emparer de ses stocks de forsythia, écrasant littéralement les clients tombés au sol pour s’emparer du remède illusoire). Le web, c’est la barbarie.

Soderbergh, non sans détails absurdes (le terrible blogueur n’a même pas de smartphone, et son blog semble avoir les qualités esthétiques d’un page Geocities), nous sert donc une version à peine améliorée du sempiternel Internet tue, servi en nos terres par Patrick Sébastien, Jean-François Kahn ou plus récemment Patrick Cohen. Du statut de cinéaste culte à celui de moraliste flirtant dangereusement avec le ridicule et le ringard, il n’y parfois qu’un pas.

Romain Pigenel


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