Découvrir Rusalka d’Antonin Dvorák à l’Opéra de Montréal

Publié le 12 novembre 2011 par Turp

12 novembre 2011
(No 2011-45)

Version téléchargeable

Kelly Kaduce (Rusalka) et Khachatur Badalyan (Le Prince)
Photographie : © Yves Renaud 2011

Pour le deuxième rendez-vous de sa saison 2011-2012 et dans une coproduction du Minnesota Opera et du Boston Lyric Opera, l’Opéra de Montréal invite son public à découvrir Rusalka d’Antonin Dvorák. Pour le deuxième rendez-vous de sa saison 2011-2012 et dans une coproduction du Minnesota Opera et du Boston Lyric Opera, l’Opéra de Montréal invite son public à découvrir Rusalka du grand compositeur tchèque Antonin Dvo?ák. Inspiré par le conte Ondine de Friedrich de la Motte Fouqué, mais aussi et surtout de La petite sirène de Hans Christian Andersen, le livret de Jaroslav Kvapil raconte l’histoire d’un impossible amour entre une créature des eaux et un prince auquel Andersen fait dire : « Je dois partir en voyage, lui avait-il dit. Je dois voir la belle princesse, mes parents l’exigent, mais m’obliger à la ramener ici, en faire mon épouse, cela ils n’y réussiront pas, je ne peux pas l’aimer d’amour, elle ne ressemble pas comme toi à la belle jeune fille du temple. Si je devais un jour choisir une épouse ce serait plutôt toi, mon enfant trouvée qui ne dis rien, mais dont les yeux parlent ».

Gagnante des prestigieuses auditions du Metropolitan Opera en 1999, la soprano américaine Kelly Kaduce interprétera le rôle-titre et fait ses débuts à Montréal. Elle sera accompagnée sur la scène Wilfrid Pelletier par le ténor Khachatur Badalyan (Le prince), la basse Robert Pomakov (Vodnik), la mezzo-soprano Liliana Nikiteanu (Jezibaba) et la soprano Ewa Biegas (La Princesse étrangère). Le diplômé de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, le baryton Pierre Rancourt, incarnera le chasseur et trois stagiaires de l’atelier interpréteront les rôles des nymphes, les sopranos Chantale Nurse et Aidan Ferguson ainsi que la mezzo-soprano Emma Parkinson. L’Orchestre métropolitain sera sous la direction de John Keenan et la mise en scène d’Eric Simonson a été remontée par Bill Murray. Les éclairages sont d’Anne-Catherine Simard-Deraspe et se marieront aux projections vidéo qui ont été créées par Wendall K. Harrington. Aimée Simard et Noëlle-Émilie Desbiens ont préparé la chorégraphie d’après l’original de Mathew Janczewski.

Je vous rappelle qu’une heure avant la représentation le directeur des communications, des projets spéciaux et de l’éducation de l’Opéra de Montréal Pierre Vachon, propose une introduction à l’œuvre. Ce PréOpéra se déroulera au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier à compter de 18 h 30. Le « musicologue en résidence » de l’Opéra de Montréal m’a d’ailleurs fait parvenir un lien avec un vidéo présentant, pour nous mettre l’eau à la bouche, des extraits de la production… que « je n’hésite pas à partager » en vous invitant à les visionner en cliquant ici.  Le vidéo est accompagné d’une interprétation par la soprano Renée Fleming du célèbre air Mésí?ku Na Nebi Hlubokém (Petite lune si haute dans le ciel) dont je reproduis ci-après le très beau texte :

Petite lune si haute dans le ciel,
Ta lumière transperce le lointain,
Tu vas de par le vaste monde,
Tu vas jusque chez les humains.
Arrête-toi un instant,
Dis-moi, où est mon amour ?
Dis-lui, lune argentée,
Que pour moi tu l’entoures de tes bras,
Tu luis pour qu’au moins un instant
Il se souvienne de moi en songe.
Et dis-lui que je l’attends,
Éclaire-le là-bas, très loin,
Et si j’apparais en songe à cette âme humaine,
Fasse qu’elle s’éveille avec ce souvenir !
Lune, ne te cache pas, ne te cache pas,
Lune, ne te cache pas !

Pour apprécier l’opéra à la première duquel j’assisterai ce soir à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et qui pourra être également entendu le mardi, jeudi et samedi 15,17 et 19 novembre à 19 h 30, j’ai d’ailleurs écouté l’enregistrement de l’œuvre paru sous étiquette Decca en 1998 (No de catalogue 460 568-2) et dans lequel Renée Fleming interprète le rôle de Rusalka et le ténor Ben Heppner celui du prince. L’Orchestre philarmonique tchèque et le Chœur mixte de Kühn sont sous la direction de Charles Mackerras. Vous pouvez entendre des extraits de bel enregistrement en cliquant ici. D’autres enregistrements de Rusalka sont recensés dans l’article que consacre Joseph So dans le numéro de novembre de La Scena musicale sous le titre « Pleins feux sur Rusalka » et que vous pourrez consulter en cliquant ici.

La lecture de l’article que consacre le critique musical Christophe Huss dans l’édition de ce matin du journal Le Devoir sous le titre « Dans les eaux troubles de Rusalka- LOpéra de Montréal présente le conte lyrique d’Antonin Dvorák » devrait très bien vous préparer à la découverte de Rusalka. Claude Gingras rappelle dans un article paraissant également ce matin dans le cahier Arts de La Presse sous le titre « Dvorak à l’Opéra de Montréal » (p. AS-6) « que la saison réduite à quatre productions n’empêche pas l’Opéra de Montréal de prendre l’initiative d’un opéra inédit » et The Gazette publie, sous la plume de Wah Keung Chan, un texte intitulé « Land, sea and aria- Use of LED technology lends dimension to Dvorak’s Rusalka » qui met également en contexte la première québécoise de Rusalka, Le musicologue Réjean Beaucage rapporte quant à lui dans le journal Voir du jeudi 10 novembre 2011 et sous litre « Bill Murray-Technopéra » les propos du metteur scène de la production de la compagnie lyrique montréalaise.

Les aventures de Madame Merveille au Théâtre Rouge du Conservatoire de musique de Montréal…et en tournée!

Créé les 6 et 7 mai 2010 à la Maison de la culture Frontenac (Le blogue lyrique (No 2010-17) (1er mai 2010)), l’opéra bédé Les aventures de madame Merveille reprend l’affiche. Présenté comme une «   envolée lyrique délirante et fascinante [qui] invite les auditeurs à plonger dans l’univers drôle et touchant de la bande-dessinée », l’œuvre repose sur une musique d’André Ristic et un livret de quatre histoires originales de Cecil Castelluccia. L’opéra sera joué en direct par Véronique Lacroix et sept instrumentistes de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), visibles en transparence à travers les illustrations et « bulles » projetées sur l’écran géant.

La distribution comprend la soprano Pascale Beaudin, la mezzo-soprao Marie-Annick Béliveau, te ténor Michiel Schrey et le baryton Pierre-Étienne Bergeron. Des illustrations ont été créées par Cameron Stewart, Michael Cho, Pascal Girard, Scott Hepburn. La mise en scène et la chorégraphie ont été confiées à Marie-Josée Chartier, qui est aussi responsable de la vidéo avec Foumalade. La scénographie est d’Anick La Bissonnière.  Pour écouter des extraits de l’opéra, vous pouvez cliquer ici.

Trois représentations sont prévues les jeudi, vendredi et samedi 17, 18 et 19 novembre 2011 à 19 h 30 et auront lieu au Théâtre Rouge du Conservatoire de musique de Montréal. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez téléphoner au 514-524-0173. Dans le cadre des tournées du Conseil des arts de Montréal, l’opéra sera également présenté le jeudi 24 novembre 2011 à 20 h à la Maison de la culture Ahuntsic (10 300, rue Lajeunesse), le samedi 26 novembre 2011 à 20 h au Centre Segal des arts de la scène (5 170, chemin de la Côte Sainte-Catherine), le mardi 29 novembre 2011à  20 h à la Maison de la culture Frontena (2 550, rue Ontario Est) et le vendredi 9 décembre 2011 à 20 h à la salle Jean-Eudes de la Maison de la culture Rosemont (3 535, boulevard Rosemont).

À L’Opéra du samedi, Sylvia L’Écuyer présentera aujourd’hui l’opéra La cour de Célimène d’Ambroise Thomas. les sopranos Claudia Boyle (La Comtesse) et Nathalie Paulin (La Baronne), le baryton-basse John Molloy (Le Commandeur de Beaupré), le ténor Luigi Boccia (Le chevalier de Mérac) et la soprano Claire Egan (Bretonne). L’Orchestre et le Chœur du Festival de Wexford (Irlande) sous la direction de Carlos Izcaray. Avant l’opéra, l’animatrice proposera une entrevue avec la soprano Nathalie Paulin qui chante le rôle de La Baronne dans l’opéra d’aujourd’hui et après l’opéra elle s’entretiendra avec Gavin Carr qui est le chef de chœur au Festival de Wexford en Irlande. Dans sa chronique d’actualités musicales, il sera question de la production de Rusalka à l’Opéra de Montréal.

Dans le cadre de l’émission Le mélomane que j’animerai sur les ondes de Radio Ville-Marie demain le dimanche 13 novembre octobre de 13 h à 15 h plus précisément durant la chronique des revues, je décrirai le contenu de la  livraison de novembre 2011 du magazine Diapason que vous pouvez d’ailleurs feuilleter en cliquant ici. Je ferai entendre un extrait du disque intitulé Liaisons de la soprano israélienne Chen Reiss qui s’est mérité un diapason d’or et dans lequel celle chante l’air Voi avete un cor fedele de Wolfang Amadeus Mozart et est accompagnée par L’arte del Mondo dirig par Werner Ehrhardt.

Et s’agissant des projections d’opéra de la semaine, vous pourrez visionner Norma de Vincenzo Bellini dans une production du Bayerische Staatsoper de 2006 le samedi12 novembre à 12 h 30 et en reprise le jeudi 17 novembre 2011 à 18 h 30 au Café d’art vocal. Dans le cadre de la série Opéramania, et prévision de la production de l’Opéra de Montréal dont la première aura lieu le lendemain, l’opéra Rodelinda de Georg Friedrich Haendel dans une production de l’Opéra de Bavière de 2004 sera projeté à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal le vendredi 18 novembre 2011 à compter de 18 h 30.

Et cette semaine, l’émission Art d’œuvres de la chaine TFO présente La dame de Pique de Pyotr Ilyich Tchaikovsky dans une production de l’Opéra national de Paris de 2005. La distribution comprend Vladimir Galouzine (Hermann), Hasmik Papian (Lisa), Irina Bogatcheva (Countess), Nikolai Putilin (Conte Tomsky), Ludovic Tézier (Prince Yeletsky), Christianne Stotijn (Polina), Vsevolod Grivnov (Chekalinsky), Sergei Stilmachenko (Surin) et Irina Tchistjakova (Masha). L’Orchestre et le Chœur de l’Orchestre national de Paris est sous la direction de Gennadi Rojdestvenski. Pour visionner cet opéra, vous pouvez syntoniser la chaîne francophone le dimanche 13 novembre octobre à 20 h et pour en voir un extrait vous pouvez cliquer ici.

La dame de Pique de Pyotr Ilyich Tchaikovsky

Bonne semaine lyrique…et c’est du Brésil que je diffuserai le blogue lyrique samedi prochain après avoir entendu l’opéra Motsart i Salyeri de Nikolai Rimsky-Korsakov au Theatro municipal do Rio de Janeiro !