Gothique Romantique

Publié le 12 novembre 2011 par Scriiipt

Le jeu de rôle, ce jeu de société qui se pratique autour d’une table entre amis, doit beaucoup à la littérature fantastique et au cinéma. Tous les genres ont été exploités par les créateur de jeux et presque toute les ambiances aussi, et les rédacteurs de Scriiipt ont toujours eut une prédilection pour les ambiances gothiques.

Des jeux et des livres comme ceux-ci par exemple :

  • L’Appel de Cthulhu (© Descartes et © Editions Sans-Detour ) , inspiré de l’œuvre de H.P. Lovecraft,
  • Kult (© 7ème Cercle) provient de l’univers littéraire de Clive Barker,
  • Vampire (© White Wolf) emprunte largement à Anne Rice,
  • Crimes (© Ecuries d’Augias).
  • Les Ombres d’Esteren (© Agathe RPG et ForgeSonges)

Le romantisme ne semblait pas être un genre particulièrement voué à faire naître un quelconque étincelle dans les yeux des joueurs, pourtant…

Une fois associé à l’ambiance gothique, nous nous retrouvons en terrain connu : le Dracula dans la version F. Coppola, ou Lestat d’Anne Rice sont des héros romantiques.

Si deux exemples ne font pas une généralité, cela suffit cependant pour creuser un peu ; et s’amuser des poncifs et des grosses ficelles qui fonctionnent depuis le XIXème siècle. Pour nous faire frémir quand nous sommes confrontés aux malheurs surnaturels qui s’abattent sur ces héros maudits.

"Dracula mord Lucy Westenra" - photo par Drurydrama (Len Radin)

Avec plein de jolis phrases qui font frémir tellement elles sont chouettes…

Dans ce qui suit je vais essayer de vous indiquer comment faire une bonne histoire dans l’esprit romantique gothique ?

Principalement : de la couleur, ou de l’absence de couleur.

Il faut en résumé, pour bien donner le ton, deux choses : Du noir… Comme l’ombre, la nuit, le fond d”une crypte dans une vieille église, comme l’âme des damnés. Du rouge… Comme le sang, la passion, l’amour, la révolution. Ce qui veut dire bien choisir son décor, le plus lugubre possible, et des personnages sombres et passionnés. Le gris du ciel ou des paysages noyés dans le brouillard sont aussi de bon éléments. Pensez aussi à la grisaille des villes du XIXème siècle dont le héros romantique rejette plus que tout l’horrible banalité. Pensez aux déserts de sable ou de glace, aux plaines de Russie, à l’océan Atlantique en hiver, ou mieux la mer du Nord.

Les personnages : quatre traits caractéristiques définissent les héros et l’histoire.


"Lord Byron en tenue de Souliot" peinture par Thomas Philips

ARTiste :

Les héros sont souvent des artistes, ou se considèrent comme tels. Et toujours en avance sur leur époque, quel que soit leur domaine. Peinture, littérature, poésie, musique, ils inventent, mais dérangent aussi. Ils appartiennent à ce style nouveau et fougueux, le Romantisme. Remettez-vous en mémoire la vie de Lord Byron, ou essayez de comprendre l”attitude de Polidori son médecin et ami, et lisez “Le Poids de son Regard” de Tim Powers – je sais que c”est un peu directif comme discours, mais c’est pour votre bien.

Dans ce roman des Néphélims vampirisent les humains et en échange leur octroient l’immortalité et un génie artistique hors du commun…

AMOUReux :

Et oui, les héros sont des amoureux. Fougueux, passionnés – encore et toujours. Une passion folle, dévorante, destructrice sûrement. En tout cas, jamais simple. On n’aime jamais la personne qu’il faut, ou alors on l’aime trop ou pas assez. Sans oublier que parfois, la manière d’aimer est totalement hors normes… Sadisme, masochisme, nécrophilie, amour platonique, homosexualité, etc…

Dans sa version cinématographique de Dracula, Coppola a bien saisi que le vampire est surtout un amoureux maudit au charisme animal.

SCIENtifique :

Les héros du genre gothique sont souvent en avance sur leur temps aussi en matière scientifique. Aucune superstition, aucune barrière morale, religieuse, légale ou autre ne les arrête dans leur soif de progrès. Dois-je vous faire l’insulte de vous rappeler Frankenstein ? ou encore Dr Jeckill et Mister Hyde ?

Victor Frankenstein se détourne de sa création. Illustration de la page frontispice de l'édition 1831 par Theodor von Holst.

Maudit :

Ils sont sûrement maudits… Leur vie n’est que chaos, autour d’eux le malheur s’accumule, emportant famille et amis. Ce qui est certain, c’est qu’ils ne mourront pas de vieillesse dans leur lit.. Tués, suicidés, morts de surdose de drogue ou d’alcool, morts de maladie après une vie trépidante, morts de folie, brûlés vifs en Enfer.. Ou pire, ils ne peuvent mourir…

Si vous respectez ces quelques éléments vous serez assurez de tenir à coup sûr une bonne histoire. Il ne vous reste ensuite qu’à trouver le jeu de rôle auquel vous allez adapter votre prose enflammée.

KULT

Ce jeu qui à l’origine est plutôt du genre épouvante et horreur contemporaine permet assez bien la digression romantique. Surtout grâce à son système de création de personnages par archétype qui rejoint assez les conseils donnés dans cet article. Les archétypes peuvent avoir des désavantages (dépressif, maudit, persécuté, susceptible, égoïste, etc) ; des avantages (don artistique, code d’honneur, chance, etc) et un sombre secret (dément, criminel, secret familial, victime d’expériences médicales, etc). Les décors de Kult sont plutôt ceux des grandes villes impersonnelles, des bâtiments en ruine, des terrains vagues, la pollution, la violence…

Bref, le romantisme moderne en quelque sorte.

[source : fiche du GROG]

L’APPEL DE CTHULHU

Encore de l’horreur et de l’épouvante, mais dans les années 20. Et quoi qu’ils fassent les personnages vont vers la folie car les forces démoniaques qu’ils affrontent sont au-delà de la compréhension humaine…Quel bonheur ! Imaginez : un pauvre étudiant de l’université de Miskatonic amoureux d’une jeune femme qui en fait est la réincarnation d’une sorcière qui fut brûlée à Salem… Lui : rejeté par sa famille, elle : poursuivie par des cauchemars de sa précédente vie …

Et une magnifique conclusion : le jeune homme est un descendant du juge qui condamna la sorcière au bûché, cette dernière fini de sombrer dans la folie et tue son amoureux pour que cessent ses rêves… Grandiose !

[source : fiche du GROG]

NEPHILIM

Les personnages qu’interprètent les joueurs sont des créatures immortelles désincarnés qui survivent en parasitant le corps et l’esprit des humains. Le jeu est trop riche et complexe pour être abordé ici en quelques lignes, mais il suffit de savoir que la nature même de ces créatures et de leur relation avec l’humanité est une source inépuisable de romantisme et de romanesque. Quêtes de puissance magique perdue, ou quête d’un amour (fulgurance amoureuse dans le jeu), les néphilims sont des héros inhumains à la destinés tragique.

[source : fiche du GROG]

RENE LE JdR ROMANTIQUE

Il s’agit d’un jeu de rôle amateur et gratuit créer et diffusé sur le net par Philippe Tromeur. Ce jeu parodique et décalé est basé sur les œuvres de Chateaubriand et d’Emily Brönte. Les personnages sont définis par trois caractéristiques ( Rage, Désespoir et Vieillesse ennemie ) et par des problèmes (par exemple : chauve, amoureux d’un parent proche, puritain, naïf, poète, etc..). C’est évidement LE jeu que je conseille entre tous pour une partie romantique, il a été créé dans ce but. Et à vous les Julien Sorel et les Madame Bovary. Une extension, Faust contre Maldoror, (disponible aussi sur le net) permet de jouer les ambiances fantastiques et de revisiter Bram Stoker, Mary Shelley, Poe ou Hoffmann.

[source : René le JdR]

CRIMES

Crimes est un jeu de rôles historique ancré au cœur de la Belle Époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.

« Vivre en cette fin de siècle, c’est n’être plus responsable, c’est subir d’une façon presque fatale l’influence des temps et du milieu ; c’est comprendre tout simplement sa petite part de la lassitude et de la corruption générale ; c’est pourrir avec son siècle et déchoir avec lui… Les consciences, complaisantes et molles, trouvent une complicité bienfaisante dans l’affaissement universel. C’est le règne des passions lâchées à toute bride, le triomphe insolent de la perversité. »

L. Sérizier, Le Voltaire, 4 mai 1886.

Crimes vous emportera dans les méandres du XIXème siècle finissant, pour enquêter sur des affaires étranges qui mettront vos nerfs à rude épreuve. Vos personnages, réalistes au possible, auront maille à partir avec les êtres déchus qui peuplent notre histoire cachée.

[source : Crimes ] [Ecuries D'Augias]

LES OMBRES D’ESTEREN

Il suffit de regarder les diverses illustrations du jeu de rôle “Les Ombres d’Esteren” pour se rendre compte que l’on est dans le romantisme gothique dont traite cet article.

Les Ombres d’Esteren est certes un jeu dit “médiéval fantastique”, mais il est plus proche du “médiéval fantastique gothique”, pas d’elfes, ni de nains, mais des “féals”.

Imaginez des collines escarpées, des forêts denses où le jour peine à percer, des vallées brumeuses et des forteresses à flanc de montagne.. et par delà les océans tumultueux, le Continent. Dans ces paysages grandioses, Les Ombres d’Esteren vous propose un univers médiéval où les traditions moyenâgeuses rencontrent les avancées technologiques venues du Continent.

Cette ambiance particulière puise dans plusieurs sources d’inspirations : la rudesse et le romantisme du film Braveheart de Mel Gibson, l’univers de Tim Burton et en particulier celui de Sleepy Hollow, Nausicaä de la vallée du vent et Princesse Mononoke d’Hayao Miyazaki ainsi que Berserk, le manga de Kentaro Miura.

Les Ombres d’Esteren est un univers qui sera décliné sur plusieurs supports : tout d’abord un jeu de rôle, mais aussi une bande originale et un jeu vidéo dans la lignée des Chevaliers de Baphomet. Ces différents projets sont en cours de réalisation et seront publiés chez Agate RPG. Des extraits et les avancées des travaux seront publiés sur ce blog.

Esteren a été imaginé par le collectif Forgesonges que vous pouvez retrouver à cette adresse : www.forgesonges.org.

[article mis en ligne le 5 mai 2010 et mis à jour le 12 Novembre 2011 - Merci de vos réactions]