Jean-Luc Colombo a le goût des bonnes choses et des choses bien faites. Grand hédoniste, gourmet, cuisinier amateur doué et grand chef d’orchestre des accords mets & vins, Jean-Luc se lance en 1984 (diplôme d’oenologie en poche) comme oenologue consultant et fonde avec son épouse, Anne (elle-même oenologue), un laboratoire d’oenologie à Cornas. Conscient du fort potentiel de l’appellation Cornas, garante d’une identité à couper le souffle, Jean-Luc et Anne décident de s’investir en 1987 dans la vigne comme vigneron-récoltant. Ils achètent sur les hauteurs de l’appellation leur premier hectare sur un coteau abrupt : « les Ruchets.» Cette parcelle emblématique est au cœur de l’aventure familiale des Colombo…
Cornas est un jardin d’Eden au terroir unique, préservé au milieu des bois de chênes verts, de menthe, d’oliviers et de genévriers. Au Domaine Colombo, les vins vinifiés avec soin et précision sont empreints de ces fragrances et tirent leur profondeur, comme leur finesse de la minéralité des sols de granits. Marqués par la fraîcheur gustative et aromatique sur des expressions méditerranéennes, ils subliment l’élégance, la puissance retenue, la complexité et le velours en bouche. Ces traits de caractère tirés du fort potentiel de Cornas sont incontestablement dignes des plus grands crus français. Rien d’étonnant à ce que la Revue du Vin de France l’ait consacrée en 2005 « Meilleure appellation de la Vallée du Rhône ».
Les nouveautés proposées par Millésima
Le Vallon de l’Aigle 2009 – Cornas Rouge
Wine Spectator : 95 points – « Ce vin est produit uniquement dans les grands millésimes (les derniers millésimes ont été 2005 et 2007). Les raisins sont issus d’une seule parcelle de très vielles vignes de Syrah entourée par une forêt de chênes verts et de genévriers que des aigles viennent parfois survoler. La robe est très sombre et soutenue. Au nez des notes de poivre et de violette dominent. La bouche est intense et sophistiquée avec des notes de cassis et prune. Le final est long et soyeux. »
Les Ruchets 2009 – Cornas Rouge
Wine Spectator : 94 points – « La cuvée Cornas Les Ruchets a été le premier de plusieurs succès de Jean-Luc Colombo. Son premier millésime en 1987, Les Ruchets a immédiatement eu un « succès fou » et rapidement devenu le vin symbole de la maison Colombo. Les raisins viennent d’une petite parcelle de vielles vignes de Syrah surplombant le village de Cornas. Avec sa splendide robe noire sombre, le nez présente des superbes notes de prune, myrtille avec un soupçon de vanille et tabac. La bouche est ronde, le tannins soyeux et on retrouve des notes d’olives noires et de poivre blanc. Le final est long et intense. »
Les Terres Brûlées 2009 – Cornas Rouge
Wine Spectator : 92 points – « La cuvée Terres Brûlées est un assemblage de 20 parcelles particulièrement représentatives de l’appellation Cornas. Les raisins sont vendangés à la main et vinifiés sous température contrôlée pendant 3 semaines. Le vin est ensuite élevé pendant 18 mois en fûts de chêne (dont 1/3 neufs). La robe est profonde avec des reflets violacés. Au nez ressortent des notes de framboise et cerise noire mais aussi épices et chocolat. »
Amour de Dieu 2010 – Condrieu
Jean-Luc Colombo : « Complexe, légèrement boisé, épicé où l’on trouve des notes d’abricot et de confiture. Elégante longueur, puissante, avec beaucoup de gras, très aromatique. La vinification, en barriques, bien maîtrisée apporte l’équilibre entre la puissance aromatique et la structure. La finale est superbe et longue. »
Les Forots 2009 – Côtes du Rhône Rouge
Bettane & Desseauve : 15,5/20
Jean-Luc Colombo : « Harmonie et finesse dans des notes de réglisse, de fruits mûrs avec une touche mentholée. La souplesse de la bouche incite à le boire dés maintenant. Cependant, des tanins sérieux, du gras et de l’équilibre lui assureront une bonne tenue. »
Les Collines de Laure 2010 – Appellation Vin de Pays des Collines Rhôdaniennes Rouge
Jean-Luc Colombo : « Vin à la couleur rubis, brillant. Le nez exprime une belle palette aromatique de fruits rouges mûrs sur un fond épicé. Sa structure tout en rondeur en fait un vin gourmand, plein de fraîcheur et d’un bel équilibre grâce à ses tanins fins. »
Découvrez tous les vins du Rhône commentés par les utilisateurs de Vinogusto.