"Villes afghanes, Défis urbains. Les enjeux d’une reconstruction post-conflit" (Béatrice Boyer)

Publié le 12 novembre 2011 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre
Béatrice Boyer, 2010, Villes afghanes, Défis urbains. Les enjeux d'une reconstruction post-conflit, Karthala/Groupe URD, collection Pratiques humanitaires, Paris, 408 p.
"L’Afghanistan serait-il encore uneterra incognita ? Certes, des toponymes tels que Kaboul ou la vallée de la Kapisa sont souvent évoqués dans les médias, mais que connaissons-nous réellement de l’Afghanistan ? Qui sont les Afghans ? Où vivent-ils ? Quels sont aujourd’hui les enjeux de la reconstruction dans ce pays, à la veille du retrait des troupes de la coalition internationale engagée dans ce pays depuis 2001 ? Si de nombreux ouvrages, articles et études paraissent sur la question des acteurs et des processus politiques, rares sont ceux à faire le point sur les espaces de vie en Afghanistan. L’ouvrage de Béatrice Boyer n’est pas remarquable seulement parce qu’il se distingue de la littérature existante : il l’est surtout par la qualité des informations et des réflexions que servent une écriture agréable et un recours à de très nombreux cartes et schémas. Se penchant sur les enjeux de la reconstruction dans les villes afghanes, cette urbaniste qui travaille pour leGroupe URD (urgence réhabilitation développement) entraîne le lecteur dans son expérience de terrain, dans « l’ordre et le désordre urbains » afghans, dans les difficultés pour les acteurs de la reconstruction à faire face aux enjeux imbriqués de l’arrivée massive de populations depuis les espaces de combats dans les zones rurales, et aux déficiences urbanistiques préexistantes dans un Afghanistan où les acteurs - y compris ceux de l’aide internationale - peinent à comprendre l’ensemble de la question urbaine".Lire la suite de ce compte-rendu de lecture sur le site des Cafés géographiques -->Source du compte-rendu de lecture : Bénédicte Tratnjek, "Villes afghanes, Défis urbaines. Les enjeux d'une reconstruction post-conflit (Béatrice Boyer)", Cafés géographiques, rubrique "Des livres", 4 novembre 2011, en ligne : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2292


Ressources en lignepour aller plus loinLes espaces de l’humanitaire en Afghanistan :

  • Béatrice Boyer, 2007, « Kaboul, début 2007. A mi parcours du processus de reconstruction », Les Nouvelles d’Afghanistan, n°117, juin 2007, pp. 3-7.
  • Béatrice Boyer, 2008, Etude urbaine de la ville de Mazar-e Sharif dans la province de Balkh en Afghanistan, rapport pour le Ministère des Affaires Etrangères Françaises sur l’actualisation des connaissances sur le processus de reconstruction sur le secteur urbain en Afghanistan, 76 p.
  • François Grünewald, 2009, « La guerre en Afghanistan ne se gagnera pas par les armes », Humanitaires en mouvement, n°2, avril 2009, pp. 5-6.
  • Laurent Dessart, 2009, « L’Afghanistan, un pays tribal au milieu des enjeux internationaux », Grotius, 29 novembre 2009.
  • Béatrice Boyer, 2009, « La reconstruction post crise dans les villes, cas de l’Afghanistan. Quelles responsabilités pour les acteurs de l’aide à la reconstruction ? », Humanitaires en mouvement, n°4, décembre 2009, pp. 14-18.
  • Laurent Dessart, 2010, « Guerre et paix en Afghanistan... Interrogations sur le rôle et le statut des ONG », Grotius, 29 mai 2010.
  • François Grünewald, 2010, « Les ONG ont-elles encore une place en Afghanistan ? », Grotius, 10 octobre 2010.

Des revues sur l'humanitaire :