Magazine
Il fait beau, vous avez profité de la fin de semaine pour ne rien faire ou pas grand chose au soleil de préférence. C'est bien mais la France a besoin de vous. Pas pour inventer des anglicisme idiots pour rebaptiser le 11 novembre... Ce qu'ils ont pu m'énerver avec leur "Memorial Day" ! Comme si on avait besoin des anglo-saxons pour trouver de quelle manière célébrer les morts au champ d'honneur. C'est déjà très con de perdre la vie à la guerre alors quand on vient nous expliquer que dorénavant, ce ne seront plus ceus de 14-18 qu'on honorera... parce qu'ils sont tous morts ! Célébrer des morts à la guerre vivants, c'est sûr qu'à Hollywood, ils possèdent le know how. Quand c'est ringard un anglicisme, c'est vraiment ringard. Plus personne ne le case celui-là...
Je ne veux pas dire mais toutes ces petites guerres d'aujourd'hui ne font pas plus de morts qu'une Toussaint sur la nationale 7. Alors, touchez pas à nos petits jours de congés. Ne nous nous dites même pas à qui on les doit bande de voleurs de jours de congés, esclavagistes, bourreau de la mémoire. J'ai le plus grand respect pour un professionnel du béret ou du képi qui passe l'arme à gauche en Afghanistan mais quoi, le chemin des Dames, la guerre de 14-18, c'est la connerie militaire expliquée aux enfants. Et il faudrait qu'on passe à autre chose ? Jamais. Je veux célébrer des vieilles guerres, pas la peine de m'en inventer des toutes neuves dont on est loin d'avoir tiré toutes les leçons.
Il n'y a qu'à entendre Bernard Henry-Lévi. L'autre jour, il se félicitait du fait que l'armée française ait bien envoyé des troupes au sol dans le conflit en Lybie. On s'en souviendra la prochaine fois que l'application d'une décision des Nations-Unies lui tiendra à coeur. Il était heureux notre BHL de notre intrépide intervention. J'espère qu'il n'a pas mis Alain Juppé dans l'embarras. De toutes façons, il ne l'aime visiblement pas beaucoup notre ministre de la Défense. C'est Sarkozy qu'il admire même s'il reste opposé à sa politique. Je cite de mémoire. J'avais l'impression d'entendre une pom-pom girl jurer avoir acheté le dernier disque de Schopenhauer et qu'il était très bien. BHL, le seul nouveau philosophe encore vivant de l'Etat-Major qui écrive des livres qu'il n'a pas lu.
Pom-pom girl... Euh pardon... "une jeune sportive munie de pompons aux couleurs d'une équipe sportive, participant à un spectacle de chant, de danse et de figures acrobatiques ..." Merci Wikipédia. C'est pas compliqué de mettre des guillemets. On met de l'argent de côté à la rédaction pour se les payer les guillemets ! C'est pas comme Rama Yade. La rédaction l'a contactée suite à l'affaire de plagiat qui lui est imputée. Elle nous a répondu : "de toutes façons, ce n'est pas parce que j'ai signé le livre que je l'ai écrit". Elle ne nous a jamais dit ça mais ce n'est pas grave. Pourquoi faudrait toujours que ce soient les anciens ministres (et notre unique écrivain-romancier-philosophe-essayiste-metteur-en-scène-acteur-cinéaste- éditorialiste) qui soient malhonnêtes ?
Et vous continuez à vous sentir inutile... Peupeupeup ! C'est par ici. Vous voyez que servez à quelque chose finalement. Avouez que vous aimez ça, titiller les socialistes pour les rendre un tout petit peu utiles, eux-aussi.
photo : monument aux morts, Ariège (fmplf)