L'archipel de taches solaires 1339 photographié au crépuscule par Jens Hackmann (publié sur l'APOD aujourd'hui, 12 novembre)
Evolution de l’énorme région active 1339 à la surface du Soleil.
Le montage vidéo ci-dessous montre l’évolution de l’immense région active 1339. Apparue sur le limbe du Soleil le 1er novembre dernier, elle s’était formée plusieurs jours auparavant. La rotation de notre étoile l’a progressivement amenée face à nous. Le 3 novembre, une violente éruption de classe X se manifesta dans cette région particulièrement active et a projeté dans l’espace interplanétaire d’énormes gerbes de plasma.
Le groupe de taches solaires AR 1339 était visible l’oeil nu, exclusivement au crépuscule ou à travers le brouillard (Attention à ne jamais regarder le Soleil directement en plein jour !). La plus grande d’entre elle mesurait cinq fois la taille de la Terre !
Les images montrent à la fois les puissants champs magnétiques qui règnent dans la région active 1339 et leur luminosité, parties sombres cernées par la pénombre. Elles ont été capturées en haute résolution par la sonde spatiale Solar Dynamics Observatory (SDO).
La photo ci-dessus de Jens Hackmann a été publiée sur le site Astronomy Picture Of the Day le 12 novembre.
Crédit photo : NASA/SDO et Jens Hackmann.