Figure majeure de la contre-culture américaine, Dennis Hopper a couvert toute la décennie 1960 par la photographie, depuis ses débuts derrière l’objectif jusqu’à la rupture que constitue son passage à la réalisation en 1969 avec Easy Rider.
C’est lors du tournage du film Rebel with a cause (La fureur de vivre) en 1955, que Dennis Hopper se lie d’amitié avec James Dean qui lui fait découvrir la scène artistique californienne et l’encourage à développer sa créativité sous d’autres formes que cinématographiques. Déjà fasciné par l’expressionnisme abstrait, Dennis Hopper s’engage alors dans la photographie et fait des murs de Los Angeles son support de prédilection. Il participe à l’éclosion de la nouvelle scène artistique de la côte ouest et s’intéresse particulièrement au pop art, très largement représenté dans sa propre collection.
Walter Hopps, fondateur de la Ferus Gallery à Los Angeles, dira de lui : « Il savait photographier les artistes dans des décors qui reflétaient ce qu’il pensait d’eux et de leur art, les rendant extraordinaires. »
Au carrefour du cinéma et de la photographie, cette exposition, réalisée en collaboration avec la galerie Almine Rech, permet de découvrir une nouvelle facette du talent d’un artiste hors-norme à la fois acteur et réalisateur, créateur et collectionneur.
Dennis Hopper, L.A and Friends : Photographs from the 60′s
jusqu’au 3 décembre 2011
Galerie Art District
41, avenue Hoche – 75008 Paris
du mardi au samedi de 11h à 22h.
© Dennis Hopper
Courtesy of the Dennis Hopper Trust – Galerie Almine Rech – Tony Shafrazi Gallery