Magazine Ebusiness

La lame et le bûcheron !

Publié le 12 novembre 2011 par Longtailexpress @Alexis_Faure

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Paul ? Non?

Vous savez, Paul est une bonne personne, travailleuse, enthousiaste, forte de caractère et on ne peut pas dire que dans son boulot Paul soit fainéant !

Paul est bûcheron et il adore ce travail. Il en est même amoureux! À 6h30 du mat il est déjà en train de s’acharner sur sa première « victime ». À Midi, il prend à peine 25 minutes pour manger et se remet vite au boulot.. Et ce jusqu’à 19h !

Bref vous l’aurez compris, Paul est un « maniaque de la productivité » et il bosse dur, très dur pour augmenter ses rendements.

Et puis un jour… Jeff un jeune bûcheron arrive dans la troupe.

Le problème avec Jeff, c’est qu’il refuse de travailler 10 à 12h par jour à scier des arbres… Eh oui, Jeff fait partie de ces jeunes de nouvelle génération qui ne compte pas se tuer à la tâche.

Vous imaginez un peu la tension au sein du groupe?

« C’est quoi ce petit nouveau qui refuse de travailler !!! On va le mettre au pas vite fait bien fait ! »

Le hic c’est que… ce petit nouveau… abat tout de même 16 arbres par jour alors que Paul le meilleur de la troupe n’en abat que 8… et dans ses meilleurs jours…

Après avoir allumé le petit jeune de tout un tas de remontrance et de joli nom d’oiseaux, Paul se rend quand même à l’évidence : Jeff abat 16 arbres par jours… Aïe aïe!

Paul ravale sa colère, car il est tout de même curieux de savoir comment Jeff réalise ce tour de force !

Il pose alors une simple question au ptit jeune : »Hey ! Comment tu fais pour être si productif, toi qui travailles si peu? »

Jeff répond alors :  »Pendant que tu t’acharnes sur tes arbres, moi j’affine ma lame… »

Conclusion?

Vous pouvez croire que travailler comme un acharné vous donnera un maximum de résultats ou alors vous pouvez travailler intelligemment…

Le but est simplement d’atteindre vos objectifs sans pour autant arriver sur la ligne d’arrivée à bout de souffle et complètement dégouté.

Pour terminer cette histoire, je vais vous en raconter une autre, plus personnelle. Lorsque je jouais au tennis de table (environ 40h/semaine), il est arrivé un moment, ou plus je jouais (plus je coupais des arbres), moins j’étais productif…

En fait ma lame était émoussée… Je me suis acharné de plus en plus, mais c’était de pire en pire.

Du coup, que croyez-vous que j’ai fait? J’ai glandé pendant quelques mois =)

Eh ouais! Je suis même fier de l’avoir fait ! En fait, je ne glandais pas, mais pour la plupart des gens c’était le cas, car je ne « faisais rien » selon leur point de vue.

En effet, je venais toujours au club, mais je ne jouais plus… J’observais!

Pardon, j’affûtais ma lame.

Comment affûter la vôtre?

Il y a divers moyens pour cela… Vous pouvez par exemple :

Utiliser tous vos temps « morts » de la journée. Je pense notamment aux files d’attente dans un supermarché, les embouteillages, les transports en commun, les pauses toilettes, etc. Vous pouvez affûter votre lame durant tous ces moments.

Comment?

Prenez un iPod, mettez-y des cours audio, ou des PDF que vous consultez à volonté.

Mieux encore prenez ce temps pour vous relaxer, et vous libérer de vos tensions et de votre stress. (C’est ce que je faisais tous les jours dans le RER. En allant au boulot, j’utilisais ces 45 min de trajet pour lire mes cours de copywriting, marketing… et en revenant le soir, je me relaxais dans le train pour arriver en pleine forme à la maison).

Vous pouvez également faire du 3 en 1.  À vous de trouver les situations qui s’y prêtent dans votre vie quotidienne. Par exemple, maintenant que je travaille à la maison je fais 1h de marche par jour.

Pourquoi?

-> Pour revenir à mon poids idéal. C’est mon objectif premier.

Du coup, cela me permet aussi d’améliorer ma santé, me libérer l’esprit, bref de me relaxer. J’en profite également pour écouter des séminaires, ou des cours en développement personnel.

Et vous, quelles situations dans votre vie vous permettent de faire du 2 ou 3 en 1?
C’est un gain de temps considérable. Tenez l’expérience !

Prenez également le temps de bien manger et dormir, évitez les plats industriels, et préférez de la nourriture au plus proche de ce que la nature a voulu. De cette manière vous serez en pleine forme et vos aurez alors bien plus d’énergie pour vos activités.

Qui dit plus d’énergie… dit plus de concentration et plus de productivité à moindre effort.

Prenez également le temps d’observer ceux qui réussissent dans votre domaine d’activité. Comment font-ils les choses, comment pensent-ils?

Si votre lame est émoussée, c’est que vous ne faites pas les bonnes choses de la bonne manière… Pensez à affûter votre lame!

Alexis Faure
http://www.long-tail-express.com/blog



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Longtailexpress 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte