Cinq fruits venus d’ailleurs

Publié le 28 février 2008 par Hugues-André Serres

&

CINQ FRUITS VENUS D’AILLEURS - Changeons d’agrumes !

Le COMBAVA

C’EST QUOI ? originaire d’Inde, ce fruit vert et grumeleux possède un arôme de citronnelle avec des notes de gingembre et de coriandre.

ON EN FAIT QUOI ? On utilise ses Zestes ou ses feuilles pour des sauces pimentées, on peut aussi l’associer à une terrine de poisson, une salade de pomme de terre, ou en tajine. En dessert, on le mariera au chocolat ou  on le pressera avec d’autres fruits pour de délicieux jus.

Le KUMQUAT

C’EST QUOI ? fruit d’un arbuste originaire de Chine, il est surtout cultivé sous les climats chauds (Malaisie, Afrique, Israël, Brésil etc). Dans ce petit fruit ovale orangé et légèrement amer, on mange tout, aussi bien la peau fine que la chair.

ON EN FAIT QUOI ? Cru, cuit confit … Excellent aussi macéré dans du rhum ou du vinaigre; associé à du magret de canard, dans les mousses, crèmes brulées et pour réaliser des sorbets.

Le CEDRAT

C’EST QUOI ? originaire du sud est de l’Asie, il est maintenant présent dans de nombreux endroits, comme le Maroc et la Crète; et il existe une variété Corse réputée. Proche du citron, il a la peau lisse, grumeleuse ou digitée, comme la variété étonnante baptisée main de Bouddha, et peut mesurer jusqu’à 25 centimètres et peser 4 kilos.

ON EN FAIT QUOI ? trop amer pour être consommé frais, il est utilisé pour les confitures, gélèes, confits, ou utilisé en pâtisserie à des fins décoratives et pour réaliser la cédratine, une liqueur.

Source : madame figaro p.95 rendez-vous conso.