Un couple d'enfer

Par Anne Onyme

Delaf & Dubuc
Série Les Nombrils t.5
Dupuis
48 pages

Résumé:

Karine a pris une grande décision : elle allait CHANGER. Et d'abord de look : le pantalon rose et les barrettes dans les cheveux font place au look gothique et au noir hyper classe. Ensuite de caractère : Karine décide d'apprendre à dire non. Il y aura évidemment des rechutes mais elle peut compter sur Albin, son nouveau petit ami, pour l'aider à tenir ses bonnes résolutions et à prendre confiance en elle. À l'école, tout le monde trouve la nouvelle Karine, sexy et sûre d'elle, beaucoup mieux que l'ancienne. Tout le monde sauf trois personnes : Dan, son ex, qui ne reconnaît par la fille qu'il a aimée ; Jenny et Vicky, ses deux meilleures amies qui craignent, à raison, de voir leur esclave et faire-valoir favori se détacher d'elles. Jenny, Vicky et Dan vont donc enquêter sur Albin, persuadé qu'il n'est pas un petit ami recommandable pour Karine et qu'il cache des secrets inavouables. Leurs découvertes vont leur glacer le sang ! Mais qui ment, qui prétend être ce qu'il n'est pas et qui veut vraiment le bien de Karine ?

Mon commentaire:

Décidément, Delaf et Dubuc savent bien se renouveler. Après trois tomes où Karine subissait les petites cruautés des autres, le quatrième tome se terminait sur une toute nouvelle Karine et nous laissait sur une scène qui suscitait totalement la curiosité. Ce cinquième tome des Nombrils est tout aussi intéressant que les autres. C'est peut-être même mon préféré.

Karine a fait une rencontre qui a bouleversé sa vie. Albin lui fait connaître une autre facette d'elle-même et Karine a changé. Elle a d'abord changé son apparence du tout au tout. Son nouveau look dérange beaucoup Jenny, Vicky et même Dan qui est revenu dans le décor. Son attitude est aussi très différente: elle s'affirme et ne se laisse plus manger la laine sur le dos. Ce qui est assez amusant c'est que toutes les situations où tout le monde profitait de Karine sont maintenant inversées: elle ne se laisse plus faire. Ce sont les autres qui rampent désormais devant elle.

Ces changements ne sont pas du tout du goût de son entourage, qui fait tout pour retrouver l'ancienne Karine. C'était beaucoup plus pratique d'avoir une amie malléable, à qui l'on pouvait faire faire ce que l'on voulait. Vicky, Jenny et Dan se battent maintenant pour la reconquérir et inventent toutes sortes de manigances pour parvenir à leurs fins. La nouvelle Karine crée même de la zizanie entre Jenny et Vicky, qui ne sont plus si inséparables que cela! On apprend même comment Jenny et Karine sont devenues amies et la façon dont l'arrivée de Vicky a gâché en quelque sorte une belle amitié.

Ce cinquième tome démarre doucement, pour finalement offrir quelques bons gags assez drôles. La nouvelle Karine est l'objet de beaucoup de situations cocasses ou frustrantes pour Dan, Vicky et Jenny. Ils se retrouvent aussi avec Mélanie et Albin dans les pattes... La nouvelle Karine fait des vagues, mais elle constate aussi que quelque chose lui manque, puisqu'elle est passé d'une extrême à l'autre. Il se passe également quelque chose d'assez louche qu'elle ignore et qui est très inquiétant. Je ne donne pas plus de détail car ce serait vendre l'intrigue finale, mais sachez qu'en tournant la dernière page, la seule chose que l'on veut c'est lire le tome 6... qui n'est naturellement même pas encore écrit. Patience patience donc...

Un très bon cinquième tome qui poursuit de belle façon une série pleine d'humour, que j'adore!