Auteur : Shingo Honda
Editeur : Tonkam
Prix : 6,95 €
Résumé :
Tachikawa, périphérie de Tokyo.
Akira Takashiro était un lycéen comme les autres, titulaire dans l'équipe de basket. La journée se passait plutôt bien, même très bien ...
Mais, un peu avant midi, un tremblement de terre a secoué toute la ville. Akira a été témoin de la destruction de son école. Maintenant, les cadavres de ses camarades de classe l'entourent ... Et lui-même est attaqué ...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ca faisait longtemps que je n'avais plus lu un manga horrifique, et j'ai bien été tentée en regardant la couverture et en feuilletant un peu Hakaiju.
Je m'attendais à du suspens, des monstres, de la trouille et un peu de gore, tant qu'à faire.
Le résultat est mitigé, toutes mes attentes n'étant pas comblées, mais il y a quand même du pas mal ici.
Akira est donc un lycéen, membre de l'équipe de basket, souffrant de la comparaison avec son meilleur ami, populaire et star de l'équipe.
La journée s'annonce vraiment excellente : non seulement il est désigné pour jouer un grand rôle dans le prochain match, mais en plus il est bien décidé à déclarer son amour à son amie d'enfance, pour laquelle il est en compétition avec son meilleur ami.
Au moment où tout semble lui sourire et que l'avenir lui paraît radieux, un terrible tremblement de terre fait rage, et le voilà évanoui sous des du matériel de la salle de sport.
Quand il se réveille, à peine quelques minutes plus tard, le monde n'est déjà plus le même.
Des monstres informes, comme venus d'une autre planète, ont pris possession des lieux et dévorent quiconque croise leur chemin.
Une course pour la survie s'engage alors pour Akira.
Le manga commence avec une courte intro nous présentant la vie de Akira et quelques élèves l'entourant.
On rentre dans le vif du sujet rapidement, et on est presque directement confrontés à ces étranges créatures sorties d'on ne sait où.
J'avoue qu'au début, elles m'ont un peu fait marrer, quand même. J'ai trouvé qu'elles faisaient très cliché japonais, avec leurs tentacules partout. Franchement, je m'attendais presque à tomber
sur une scène se déroulant sous la jupe d'une étudiante. On ne sait jamais, ce n'est que le premier tome, ça PEUT arriver
Bon, après, c'est clairement axé horreur, donc on a du sang, des démembrements, du tranchage, de l'arrachage et autres joyeusetés qui plantent clairement l'ambiance.
Le dessin est très travaillé et de toute beauté. Les décors sont vraiment réalistes et, aussi bien les monstres que les humains, sont fournis en détails, avec un trait presque délicat.
Le rendu est superbe et c'est extrêmement agréable de s'attarder quasi à chaque case.
Malheureusement, malgré ces qualités, j'ai trouvé l'ambiance générale assez fade, en fait.
Je veux dire, c'est super beau, tout ça, mais j'avais l'impression que c'était tout, en fait. C'est joli.
Voilà voilà.
Pour une histoire d'horreur, il faut quand même un peu plus que de l'esthétisme.
Là, le manga ne se démarque pas vraiment par son originalité, ses personnages, ses monstres ou ses situations.
Ca se laisse lire et c'est agréable, mais sans plus.
Je n'ai pas été effrayée ni même stressée, je n'ai pas ressentis de suspens et n'ai pas véritablement été surprise au cours de cette lecture.
Maintenant, y a assez de matériel pour pouvoir vraiment faire quelque chose d'excellent, donc je vais attendre de lire le deuxième tome avant de vraiment me prononcer, j'espère être étonnée et effrayée par la suite !
Il y a actuellement 5 tomes sortis au Japon, l'histoire est en cours. Ce premier volume est chez nos libraires depuis ce 2 novembre, la suite est prévue pour le 4 janvier 2012, et le troisième tome paraîtra normalement le 29 février 2012.