C'est pourquoi ces chercheurs de l'Imperial College London, de l'University of Leeds, Leeds (UK) et de la Wageningen University (Pays-Bas) ont entrepris cette méta-analyse de 21 études sur le sujet, portant, au total, sur près de 2 millions de participants.
Les résultats de l'étude soutiennent le principe d'une augmentation de l'apport en fibres, en fibres de céréales et en grains entiers en particulier, pour contribuer à la prévention du cancer colorectal. Les aliments en grains entiers comprennent les pains à grains entiers et aux céréales, les flocons d'avoine, et le riz brun …Bien que la réduction globale du risque de cancer colorectal reste peu élevée, elle reste significative et surtout corrélée à la quantité de fibres alimentaires consommée. Comparé avec le minimum d'apport en fibres constaté, chaque tranche de 10 g / jour d'apport en fibres supplémentaire est associée à une réduction supplémentaire de 10% du risque de cancer colorectal. L'ajout quotidien de 3 portions de grains entiers, soit 90 g est associé à une réduction d'environ 20% du risque.
En revanche, les auteurs n'aboutissent à aucune preuve significative d'une association entre les fruits ou les fibres végétales et le risque de cancer colorectal. Ils rappellent que l'augmentation de l'apport en fibres alimentaires et en grains entiers permet aussi de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, la mortalité liée au surpoids et à l'obésité et, finalement, l'apport en fibres et le choix de céréales en grains plutôt que raffinées ne peuvent être que bénéfiques.