Magazine Culture
Je découvre, ce matin, avec retard, quele prix Décembre (qui se veut l'anti-Goncourt) a été remis à deux auteurs ex-aequo.à Jean-Christophe Bailly pour Le Dépaysement : voyages en France (Seuil), un carnet de voyages sur la France contemporaine.à Olivier Frébourg pour Gaston et Gustave (Mercure de France) J'ai lu, un excellent article sur le blog de Léon Mazzella, ICI, au sujet de ce dernier livre que je tiens absolument à lire désormais. Il intéressera tous les passionnés de Gustave Flaubert. (Le Gustave du titre, c'est lui, Flaubert, et Gaston, c'est le fils de l'auteur, jumeau prématuré mort-né qui a bouleversé sa vie entière. Il est également l'auteur de Maupassant, le clandestin. (Folio) La lecture du blog m'a également donné envie de lire une super biographie, très bien documentée, celle de Jean-Marc de Biasi: Gustave Flaubert, une manière spéciale de vivre (Grasset)
Autre nouvelle concernant un prix qui sera décerné dans la soirée, celui de la biographie politique. Ont été retenus les trois titres suivants :Madame Chiang Kai-shek (Gallimard), de Philippe PaquetPierre Brossolette (Fayard), d'Éric RousselTrotski (Perrin), de Robert Service
Ce Grand Prix sera remis à l’hôtel Mercure du Touquet et sera précédé d’un échange entre les trois candidats sur le thème: «Un individu peut-il changer le cours de l'histoire?»Quant au jury, voici sa composition:Arlette Chabot, Catherine Pégard, Anne Méaux, Patricia Barbizet, Anne Lauvergeon, Marie-Louise Antoni, Christine Ockrent,André Glücksmann, Alain-Gérard Slama, François Ewald et Mathieu Laine, Sébastien Le Fol, Patrick-Olivier Picourt.
Il m'arrive, bien que rarement, de lire des vies d'hommes politiques. Parmi ces trois-là, je lirais volontiers l'histoire de la seule femme qui soit ici mise en valeur, celle de Madame Chiang Kai-shek, curieuse de savoir si elle a eu de l'importance par elle-même ou si son influence politique ne tenait qu'à son mariage.