Tim Cook, directeur financier d’Apple, a reconnu cette semaine qu’Apple ne tenait pas forcément à rester figé dans le modèle de distribution actuel de l’iPhone, qui implique l’association exclusive avec un opérateur, lequel s’engage à reverser une partie des revenus générés par les forfaits liés à l’iPhone au fabricant. “Apple n’est par marié avec le modèle de partenariat exclusif“, a-t-il indiqué lors d’une réunion d’investisseurs (Goldman Sachs Investment Symposium).
L’abandon de cette méthode inédite pourrait être l’un des objectifs envisagés par Apple pour garantir la vente de dix millions d’iPhone en 2008, conformément aux prévisions formulées par Steve Jobs. Si Apple abandonnait ce modèle, l’iPhone pourrait donc être vendu par plusieurs opérateurs dans le même pays, ainsi que par les nombreux distributeurs indépendants.
Qu’est-ce qui pourrait motiver cette décision ? D’un côté, Apple commence peut être à se dire que le fait de devoir changer d’opérateur détourne bon nombre de consommateurs de son iPhone. De l’autre, la firme ne peut manquer de prendre en compte le nombre d’iPhone jailbrekés et désimlockés actuellement en circulation. Ces derniers échappent en effet aux termes des accords conclus avec les opérateurs.
En autorisant tous les opérateurs à vendre l’iPhone, Apple réduirait donc l’intérêt du désimlockage, qui ne serait alors plus pratiqué que par une portion minoritaire des détenteurs d’iPhone. En outre, la firme pourrait ainsi s’implanter plus rapidement dans les pays où des accords d’exclusivité n’ont pas encore été tissés, comme la Chine.
Enfin se pose le problème de pays comme la France où la loi tente de minimiser la portée de ce type d’accord. Il se murmure ainsi que l’iPhone pourrait être proposé à la vente d’ici le mois de juin chez le principal concurrent d’Orange, mais nous ne vous avons rien dit ;-)
28 février 2008 à 21:01 par Alex | Analyse