texte de Fred Bernard
illustrations de François Roca
Un album repéré avec ma chronique Chez vous #12 (l'avantage c'est que je me souviens d'où me vient l'envie de lire un livre avec cette rubrique)
Anouketh, petite fille de l'Egypte Antique, rentre de l'école furieuse et se venge sur les fourmis qui parcourent le sol. Ses amis, les petits dieux, essayent de comprendre ce qui ne va pas. Est-ce l'amour ? Est-ce le sport ? Est-ce l'école ? Au fil de la discussion, la petite procession parcours la ville jusqu'au bord du Nil. Attention Anouketh !
J'adooooooooore !
J'aime le travail de ce duo magique. Je n'ai jamais été déçue pour le moment.
Fred Bernard nous raconte l'histoire de cette petite fille qui se sent seule depuis l'annonce de l'arrivée d'un bébé dans sa famille. Une histoire somme toute assez banale mais qui racontée par l'auteur devient un petit poème. Les petites fourmis, au départ écrasées, deviennent membre à part entière du récit, relevant d'humour et d'anecdotes le récit principal.
Quand aux merveilleuses illustrations de François Roca, elles décrivent la chaleur de l'Egypte et relèvent ses mystères. Je me suis surprise à chercher la procession de fourmis rouges dans chaque double page, un jeu qui ravira les enfants.
Je progresse dans mon challenge Je lis aussi des albums 16/20
et j'ai enfin rédigé mon billet comptant pour le défi de Mia d'octobre
Pour en savoir plus :
@ les avis de Liyah, Clarabel, Herisson, Morgan, Gaëlle, et M'lire
@ mon avis sur Uma petite déesse réalisée par ce même duo
@ le billet des Mercredis de l'album consacré à François Roca
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
Sobek, le dieu croco