Décidément, la conscience écologique à peine éclose de François Hollande s’est bien vite fanée… Erreur stratégique majeure, après avoir joué au bras de fer avec des filles (la honte !) à propos de l’EPR de Flamanville (alors que certains au PS, et non des moindres, étaient prêts à l’abandon du projet), voilà que le candidat socialiste oppose de nouveau une fin de non-recevoir aux écologistes à propos de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes… Des kilomètres carrés de béton en plein coeur de la campagne saccageant le bocage alors qu’une étude plus sérieuse que les pseudo-certitudes immanentes auxquelles se réfèrent les hollandais démontre qu’un autre projet consistant à étendre l’aéroport de Nantes Atlantique serait économiquement plus viable…
De quoi perdre un précieux électorat qui lui fera gravement défaut quand le moment sera venu. Et prêter le flanc à la critique des jeunes loups aux dents longues à rayer le parquet Copé. Avec réponse de la bergère à la clé.
Mais que lui arrive-t-il donc, à Hollande ? Se sentirait-il donc si sûr de lui qu’il puisse ainsi se passer de l’électorat écologiste ?… qui, entre nous, dépasse largement le seul cadre d’EELV. Nous voyons en effet d’un bien mauvais œil ce positionnement si peu soucieux des considérations environnementales… Et cela nous énerve profondément.
Si la gauche comptait sur un tel candidat pour rêver d’un nouveau monde, il ressemble déjà fichtrement à l’ancien…
Écologistes, votez utile : le Front de gauche, votre seule chance d’en changer vraiment.
(Une alliance EELV – Front de gauche, ça aurait plus de gueule que ce candidat au rabais qu’on nous vend comme de la nouveauté, non ? )