Lali l'orpheline - Thierry Lenain

Par Emmyne

Où l'on se demande si l'on peut faire du mal en croyant faire du bien

« Tu avais rendez-vous dans un orphelinat, celui des Coeurs Oubliés de Sainte-Anita, auquel tu voulais donner trois mois de ton temps. Mais ta première journée là-bas t'a laissée désemparée. Tu as découvert les enfants traînant sur le sol où ils passaient leur journée. »
Le récit d'une rencontre bouleversante entre ces deux êtres : Marion qui a besoin de donner beaucoup d'amour et Lali, enfant abandonnée, qui elle, a besoin d'en recevoir. Toutes deux vont tenter de s'accompagner sur les chemins de la vie...

- Oskar Editeur - Collection Trimestre N°4 -

- Illustré par Olivier Balez -

Le principe de la collection Trimestre, comme son nom l'indique, est la publication d'un texte chaque trimestre, un texte signé par de grands noms de littérature jeunesse. Un texte court illustré, pas un roman, pas un album, un concept plus qu'intéressant, un bel objet de format justement entre le roman et l'album, papier épais, illustrations pleine page pour chaque double page.

" Chaque année : 4 titres, 4 auteurs, 4 illustrateurs, 4 coups de coeur pour réfléchir, s'émouvoir..."

Coup de coeur pour réfléchir et s'émouvoir, c'est le moins que je puisse écrire pour Lali l'orpheline : un récit puissant, prenant, qui ouvre à la réflexion, à la discussion, un texte qui se lit à partir de 10 ans sans limite d'âge; un récit dont la lecture sera à la fois très personnelle et riche d'échanges, les mots et les images denses et intenses sans grands traits ni grandes phrases. Ce titre, ce n'est pas l'émotion brute mais celle qui fait grandir, qui fait poser les questions, qui fait que l'on n'a pas toujours les réponses quand bonheur et malheur se mêlent. Les maîtres mots de ce livre, ce sont regard et présence, présence au monde. Une incroyable présence par cette bichromie des images toutes en contrastes sans violence, elles effleurent, une chaleur, une pudeur et pourtant quel réalisme. Une incroyable présence offerte aussi par les mots :

"  - Tu sais papa, je la porte tous les jours maintenant, comme un paquet fragile...mais je ne sais pas quoi faire d'autre...

- Berce-la, Marion...Chante-lui les chansons que ta mère te chantait quand tu étais petite...Raconte-lui les histoires que je te racontais...

- Je ne sais pas parler sa langue !

- Qu'importe la langue, Marion, seuls comptent les mots...

- Elle est peut-être sourde !

- Serre-là davantage contre ton coeur, Marion. Même sourde, elle t'entendra.

- Et les autres enfants ? Est-ce que j'ai le droit de m'occuper d'elle seule et de laisser les autres ?

- Tu ne peux pas être là pour tout le monde Marion.

[...]

- Elle m'a dit : " Toi, dans deux mois, tu partiras. Dans deux mois, tu laisseras Lali toi aussi, comme ses parents l'ont laissée. Lali sera alors deux fois plus abandonnée, deux fois plus seule et triste qu'elle ne l'était quand tu l'as rencontrée. Tu n'es pas remplie de joie pour Lali, Marion. Tu es remplie de joie pour toi. Tu n'es pas venue pour Lali, Marion, tu es venue pour toi. "

Tout est dit au plus juste, au plus direct, sans fard ni affectation, un dépouillement simplement parce que c'est vrai, c'est nu, c'est la vie. Je suis frappée par la profondeur et la résonance de ce livre, tout ce sur quoi il ouvre avec une telle économie de moyens. Une lecture vivante, selon la formulation de Roland Barthes.

.

- La collection Trimestre, c'est ICI -

A noter la parution en novembre du N°5 signé par Marie-Aude Murail et illustré par Benoit Morel, ainsi que la publication du premier Hors-Série suivant la thématique mexicaine du Salon de Montreuil : Le récit du vieil Antonio ou comment les Indiens du Mexique la belle et indispensable diversité du monde ( Sub Marco & Benoit Morel )

- Sur Lali l'orpheline le beau billet très complet de La Luciole Masquée ICI -

*