Magazine Politique

Le nouveau Tabou du Net : plus le droit de dire… facho.

Publié le 12 novembre 2011 par Lgdeluz

Parfois, sur internet, on signale à son interlocuteur que ses propos prennent un tournant qui vous rappelle certaines pèriodes de notre histoire. Alors là Carton Rouge, il sort la solution magique, il vous donne un Point Godwin, ce qui va discréditer immédiatement tout ce que vous venez dire et l’exonèrer de relire son propre discours.

Ça m’est arrivé deux ou trois fois ces derniers temps, la première fois j’avais en effet exagéré ma réponse à des prises de position réac mais sans plus. Les deux autres fois mes interlocuteurs partaient sur des dogmes fachisants et s’en sont complètement exonérés en me donnant un "Point Godwin". Pour eux, pas de remise en question, tout allait bien c’était moi qui avait déraillé, M. Godwin l’a expliqué.

Pour ceux qui ne connaissent pas les Points Godwin et qui sont trop faignants pour aller cliquer sur le lien ci-dessus, je vous résume :  Mike Godwin s’est rendu compte, un jour, que de nombreux débats politiques se terminaient souvent par des comparaisons impliquant des régimes fachistes.  Il a constaté que plus l’échange durait et plus il y avait de chance que cela arrive. Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin.

Bref on n’a plus le droit de dire à quelqu’un que ses propos se rapprochent du fachisme. Jamais ! C’est comme si sur le net il n’existait aucun discours fascisant ! Si jamais vous détectez une pointe fascisme dans le discours de quelqu’un et bien en le mentionnant vous vous décrédibilisez, c’est la loi Godwin.

J’ai le sentiment que les gens qui apportent des propositions complètement réactionnaires pensent que le mot fachisme est associé à la Déportation et aux Chambres à Gaz, et ils se mettent en colère tout rouge que l’on puisse les associer à ça. Pourtant les Camps et les Chambres à Gaz c’est la Shoah, la solution finale des Nazis, ce n’est pas le fachisme. Le fachisme Espagnols c’est fait sans déportation et sans chambres à gaz, et en Italie, le fachisme existait bien avant que les Nazis n’inventent la solution finale.

Pour bien comprendre ce qu’est le fachisme, le docteur Lawrence Britt a étudié l’ensemble des régimes fachistes du XX éme siècle, Hitler, Mussolini, Franco, Soherto et tous les régimes Sud-Américains qui correspondaient. Ses recherches l’ont amené à définir, en plus du culte de la personnalité, les 14 caractéristiques d’un régime fachiste. Je vous les livre ci-dessous. Dans mon grand optimisme, j’aimerais que chacun se demande où se situe son discours par rapport à cette définition.

1/Un Nationalisme puissant et permanent.

2/ Un dédain complet pour le concept des Droits de l’Homme.

3/ Identification d’enemis et de boucs émissaires, extèrieurs ou intèrieurs.

4/ Militarisation, métier de soldat plus glamour etc.

5/ Un sexisme accepté et les rôles femmes / hommes bien séparés dans la société

6/ Contrôle des média de masse

7/ Obsession à propos de la Sécurité Nationale

8/ Interconnection de la Religion et du Gouvernement

9/ Le pouvoir des grandes entreprises est protégé

10/ Diminution du pouvoir des syndicats

11/ Dédain complet pour les intellectuels et les arts

12/ Obsession totale pour la punition du criminel

13/ Corruption et népotisme

14/ Elections frauduleuses

Je trouve maintenant que les discours qui se cachent derrière la théorie Godwin sont particulièrement malsains.

point godwin,


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines