Gâteau ballon de foot

Par Snoopy1989

Mon filleul a déjà 10 ans. 10 ans déjà qu'il illumine nos vies, 10 ans de fous rires et de joies. Il fallait bien marquer le coup! Alors j'ai relevé mes manches et je lui ai confectionné un gâteau en forme de ballon de foot. J'ai opté pour une garniture rouge et blanche aux couleurs de son club préféré (le standard de Liège).

Ce gâteau m'a demandé pas mal de temps en cuisine mais il a l'avantage de se préparer à l'avance. Et puis, la joie de mon filleul et les compliments des invités valait bien tous ces efforts. 

Pour 6 personnes

320 calories/personne

Ingrédients:

Pour les génoises:

- 6 oeufs

- 150g de sucre

- 150g de farine

- 2 cas de cacao Van Houten

- 6 cas d'eau

- Sel

Pour la garniture:

- 100g de chocolat blanc

- 2 blancs d'oeufs

- 1 feuille de gélatine

- 1 cas de sucre

- 1 bocal de cerises au sirop

- 20ml de lait

Matériel:

- Un petit cul de poule ou un petit plat bien rond.

1) Préparer la génoise nature: battre 3 jaunes d'oeufs avec 75g de sucre et 3 cas d'eau. Ajouter 75g de farine puis incorporer 3 blancs d'oeufs battus en neige avec une pincée de sel. Tapisser une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé d'une fine couche de pâte. Enfourner 10 minutes environ. Démouler. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte

2) Préparer la génoise chocolat: battre 3 jaunes d'oeufs avec 75g de sucre et 3 cas d'eau. Ajouter 75g de farine puis incorporer 3 blancs d'oeufs battus en neige avec une pincée de sel. Ajouter le cacao et bien mélanger. Tapisser une lèchefrite recouverte de papier sulfurisé d'une fine couche de pâte. Enfourner 10 minutes environ. Démouler. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte

3) Découper un rond de la grandeur de votre cul de poule dans la génoise chocolat. Ensuite, découper ces deux formes dans les génoises indiquées (conserver les chutes de pâte)

5) Mettre du film alimentaire au fond du cul de poule, puis le tapisser avec les formes (photo 2)

6) Préparer la mousse au chocolat blanc: faire fondre le chocolat blanc au bain marie avec le lait et le sucre. Incorporer la gélatine ramollie puis les blancs battus en neige ferme.

7) Dans le cul de poule, alterner des couches de cerises, de mousse de chocolat blanc et de chutes de pâte. Fermer le tout avec le disque de génoise au chocolat.

8) Réserver au frais jusqu'au lendemain

9) Démouler délicatement.