Depuis au moins ce soir (11 novembre 2011), EspaceJeux affiche sur la bande défilante au bas de son logiciel de poker un message qui peut laisser entendre qu’il y a quelqu’un, à EspaceJeux, qui brasse et distribue des cartes en réel, bref un croupier humain.
L’ambiguïté du message peut apparaître insignifiante si on ignore qu’un des facteurs probables du ralentissement mondial du poker en ligne est attribuable à une perte de confiance des joueurs dans les générateurs de nombres pseudo-aléatoires (GNPA). En réalité, c’est un ordinateur qui fait semblant de distribuer des cartes, qui n'existent pas en réel, selon un algorithme qui utilise une équation mathématique de type chaotique plutôt que par un processus de brassage raisonnablement aléatoire.
Récemment, à l’Émission JE, Marc Bernier témoignait qu’il existe déjà, parmi les clients d’EspaceJeux, une opinion critique à l’égard du poker opéré par GNPA plutôt que par croupier humain. Ce n’est pas un phénomène unique au Québec. Par exemple, à Malte, on explore la possibilité de créer des portails offrant des tournois avec des croupiers bien vivants. Sans équivoque, cette critique des joueurs ne peut pas être négligée par les gestionnaires des sites de poker en ligne.
Dans cette perspective, le libellé de l’affirmation d’EspaceJeux, défilant au bas de l’écran du logiciel de poker, ne m’apparaît pas être une maladresse naïve. Pourtant, s’il y a un tournoi pour lequel EspaceJeux se doit d’être d’une transparence irréprochable, c’est bien son tournoi hebdomadaire vedette.