Magazine Société

Tiers-mondisation des états de la zone euro

Publié le 12 novembre 2011 par Edgar @edgarpoe

Krugman expose les problémes de l'euro sous un angle nouveau. Son article commence fort : "l'euro meurt non pas en faisant boum mais bunga bunga"...

Krugman entend éviter que l'échec de l'euro serve à la droite américaine pour contester l'état social. Krugman note sur ce point que tous les états qui ont des problèmes de dette aujourd'hui avaient un niveau de dépenses sociales inférieur à l'Allemagne, en dehors de la Suède. L'échec de l'euro ne sera pas un échec de l'interventionnisme public.

En réalité, ce qui explique l'endettement excessif de l'Italie ou de l'Espagne c'est que ces pays se sont endettés dans une monnaie étrangère : "en s'endettant en euros, l'espagne et l'Italie se sont rangés eux-même au rang de pays du tiers-monde qui doivent emprunter en monnaie étrangère, avec toutes les rigidités que cela implique". La principale limite étant qu'en cas de besoin, ils ne peuvent plus émettre de monnaie pour faire face à des imprévus.

Par ailleurs il note que les politiques délirantes d'austérité ne réduiront même pas le coût de la dette : l'Irlande a vu son taux de chômage passer de 4% en 2006 à 14% en 2011, et continue d'emprunter à 8%, plus que l'Italie.

La phase d'autopsie de l'euro est déjà entamée. Reste à espérer que l'agonie ne soit pas trop longue... 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine