- Le synopsis :
- Mes impressions :
Après deux tomes géniaux, j'étais déjà plus que conquise par la plume et l'imagination débordante de Brandon Sanderson. Avec ce troisième tome, le talent de l'auteur se confirme bel et bien. Néanmoins, je n'ai pas été emportée par l'histoire comme pour les tomes précédents. Mais même malgré ça, je ne peux pas mettre une mauvaise note à ce livre, parce que j'aime le style d'écriture, l'univers, les personnages, tout quoi !
D'abord, ce qui m'a vraiment frappé dans ce tome, c'est que l'auteur arrive à nous retourner complètement le cerveau ! Tout ce qu'on croyait acquis dans les deux tomes précédents s'effondre sous nos yeux, chaque nouvel événement remet en question ce qu'on pensait comme une certitude. Finalement, l'auteur s’amuse à déconstruire petit à petit toute notre vision de son univers. Celui-ci s'avère encore plus complexe que ce qu'on pensait, et on ne cesse de s'étonner de l'inventivité de Brandon Sanderson, de sa maîtrise parfaite du monde qu'il a créé. Nous petits lecteurs, sommes manipulés de A à Z, on tombe dans tous les pièges, et comme les personnages, on se rend compte que nos croyances profondes sur cet univers, celles sur lesquelles on fondait tout notre raisonnement, ne sont que des mensonges, des illusions. Qu'on ne connaissait que la partie immergée de l'iceberg. Bref, l'univers est si bien travaillé et si riche en surprises que ça en devient presque scientifique, et c'est juste génial.
Alors il y a beaucoup de points positifs à cela, et j'admire l'auteur pour sa création et pour avoir réussi à mener le lecteur par le bout du nez tout du long. Malgré tout, j'aurai aimé garder une plus grande part de mystère dans l'univers qu'il a créé. En fait, j'ai eu l'impression que Brandon Sanderson voulait expliquer au lecteur tout ce qui s'était passé depuis l'avènement du Seigneur Maître dans le détail. Il semble décortiquer tout petit bout par petit bout, comme s'il nous réexpliquait les deux premiers tomes en nous donnant cette fois tous les éléments pour comprendre. J'aurai aimé ne pas tout savoir, pouvoir imaginer certaines choses moi-même, faire des suppositions. Parfois il est bon que certaines questions restent sans réponses, et cet aspect, qui permet au lecteur de rêver un peu l'histoire, même une fois le livre refermé, m'a un peu manqué.
Malgré tout, l'intrigue est intéressante, et l'évolution des personnages est particulièrement bien menée, que ça soit pour Elend, Vin, Sazed ou Spectre. Sazed reste une fois encore mon personnage préféré, et j'ai aussi bien aimé le suivre dans le tome 2, avec sa foi à toute épreuve quant au travail des Gardiens, que dans sa remise en question dans ce tome-ci. Je ne peux en dire trop pour ne rien gâcher de l'histoire, mais sachez que l'auteur réussi à faire évoluer ses personnages sans tomber dans les clichés ou dans la facilité. Pour ce qui est de la fin, j'avoue que j'en avais deviné une partie, et je la trouve très bien. Bon en fait, là vous vous demandez pourquoi je ne mets pas 10/10 à ce livre...
Et bien tout simplement parce que j'ai trouvé que ce tome manquait d'action. Avec les tomes précédents, j'étais totalement absorbée par l'histoire, je tournais les pages avec avidité, et là ça n'a pas du tout été le cas. Je pense que c'est dû à l'aspect presque scientifique du texte, dans le sens où l'auteur semble vouloir tout expliquer. Ça m'a moins captivé, j'ai trouvé que l'histoire mettait trop de temps à se mettre en place, je n'ai pas tout de suite compris où il voulait en venir. Ce n'est que durant les 200 dernières pages que j'ai retrouvé un peu de ma frénésie de lecture ! Malgré tout, je garde un excellent souvenir de ces trois tomes, et j'ai plus que hâte de lire la suite "The Allow of Law", ainsi que "Elantris", un autre livre de cet auteur que j'ai acquis tout récemment !
- Ce qu'il faut retenir :
Brandon Sanderson a créé un univers complexe dont la richesse se révèle de plus en plus importante à chaque tome. On en découvre toujours plus, et on comprend très vite que l'auteur ne laisse rien au hasard ! Il nous a mené par le bout du nez depuis le premier tome, et il s'attache ici à nous faire comprendre à quel point ce qu'on pensait acquis n'est qu'illusions et mensonges. Les personnages sont toujours aussi intéressants et connaissent une réelle évolution au fil des tomes.
Bien que j'admire l'auteur pour son style d'écriture très plaisant et pour son univers unique, j'ai regretté un manque d'action par rapport aux tomes précédents, dans le sens où l'histoire ne constitue pas une réelle aventure, elle n'est qu'un prétexte pour réexpliquer au lecteur les événements des deux tomes précédents, mais avec cette fois tous les éléments pour les comprendre.
En conclusion, un auteur génial, et une saga à ne pas manquer !
7/10
Un livre sympa, Trolle aime !
Les autres tomes de la saga :
Tome 1 : L'Empire Ultime
Tome 2 : Le Puits de l'Ascension
The Allow of Law (sorti en VO le 8 novembre 2011)