Fillon vient donc d’annoncer la rigueur pour conserver le AAA de la France. Vous savez le truc idiot, calculé par 15 ou 30 personnes qui dictent donc la vie de millions de citoyens.
Il dénonce “30 années vécues à crédit” et une “dette dont la valeur n’a pas cesse de progresser”. Sur ce point, je vous invite a relire mon billet sur la dette et les intérêts. Il parle donc d’efforts, jusqu’en 2016. Alors que la politique fiscale de l’UMP depuis 2007, c’est 75 milliards d’Euros. Et que celle politique fiscale loufoque dure depuis 2002.
il ne faut pas casser les moteur , et prétend que l’effort sera équitable : état, grandes entreprises, ménages aisés. Et commence dès son intervention par des intox honteuses. Il faut faire une économie de 100 milliards, et voilà la grosse intox:
ne pas faire que des hausses d’impôts comme le propose l’opposition (…) ce qui reviendrait à 3 fois plus d’impôts ou à doubler la TVA.
il osera la rappeler ensuite : L’opposition réclamerait le passage a 19,6% du taux réduit. Fillon reste donc dans la mépris, l’intox et le mensonge. C’est une honte. Il explique que tout ça est une accélération des efforts commencés en 2008. Et pérore comme un coq les pieds dans le fumier : “Entre 2010 et 2011 nous avons divisé par 3 l’augmentation des dépenses publiques“: diviser par 3 un taux de 2% par exemple, c’est plus parlant que de donner la valeur.
Il explique qu’il y’a 36 milliards de dette en plus au lieu de 72 à cause de la crise, c’est grâce à nous… Là on est prié de ne pas exploser de rire.
“50% d’économies et 50% recettes dont rabotage des niches“. Sur I>télé Jean-Marc Sylvestre orgasmise : l’effort est plus sur les dépenses que sur les impôts: Ouf, le libéral est content. Et surtout, la fin de l’indexation des prestations sociales. Pour lui c’est un bon début, il faut raboter : il osera le dire à la prochaine étape ou saignée. Le même parle d’exemplarité des dirigeants, qui serait un indicateur important pour les agences de notation… et de symbole “réduction des salaires” des ministres. Chose qui n’existe que dans sa cervelle sous LSD. Mais il jouit : le modèle social français est enfin mis en cause, tout ça par ce qu’il faut comprendre que les entreprises partent ailleurs.
Sur la même chaine, le pénible Darmon explique qu’il n’y pas d’autre solution. TINA dans la tête des journalistes devenu éditorialistes et promoteurs d’idée au lieu d’informateurs. Rassurez-vous leur niche ne sera pas rabotée. Le même nous dit que la France converge toute seule vers l’Allemagne, par ce que c’est comme ça.
Fillon explique lui que l’équilibre n’a jamais atteint depuis 1975 . Devinez pourquoi ? c’est tout simplement la date où l’état a ensuite du emprunter sur les marchés, aux banques privées pour financer la croissance. Et donc payer des intérêts, commencer un crédit révolving massif imposé par les libéraux, pour favoriser les banques et leurs actionnaires de l’époque.
Notons un élément de langage : la discipline ne doit pas peser sur la croissance. Ainsi le pénible dispositif de la defiscalisation des heures supplémentaires est maintenu. Il ne rapporte dans les faits en moyenne que 90€ par trimestre (INSEE). On se demande quel rapport avec la croissance.
Les réformes sarkozystes vont être accélérées par exemple, la RGPP. On nous parle de gel de dépense de l’état , dès le 24 août: 1 milliard, 500 millions de plus. C’est un petit coup de rabot sur le bling-bling collectif.. tout petit. Fillon va surement garder son Falcon pour le ramener chez lui le week-end.
Ce qui n’est pas détaillé, c’est la réduction de moitié du déficit de l’assurance-maladie : Aucun détail, mais soyez en certain, c’est la protection sociale qui va baisser dans le domaine de la maladie.
On nous annonce 2,6 milliards d’économie sur les niches fiscales, un ciblage sur les niches les plus sources de hausse des prix du logement. Et donc la fin du dispositif Scellier (notons au passage l’aveu sur la culpabilité du dispositif), un PTZ (près à taux zéro) recentré, et un crédit d’impôt pour travaux durable diminué de 20% . Sur le Scellier je prend le pari, que l’assemblée nationale UMP va écouter les lobbies des promoteurs et autres SOFROCOGEDIM et faire revenir le dispositif.
On annonce aussi un gel du barème impôts sur le revenu !! ISF gelé jusqu’en 2013 donc on ne suit plus d’inflation. Ce qui veut dire que les impôts sur le revenus des salariés vont augmenter mécaniquement.
Ce qui va faire jouir les libéraux et les néo-cons : dès 2012 : revoir les règles d’indexation pour les prestation sociales. Celle-ci ne suivra que la croissance et devrait être au minimum de 1%. Là aussi attendons les lobbies de l’assemblée UMP. Fillon explique que dans l’UE on assiste a un gel des prestations sociales. Là aussi c’est de l’intox , en Grèce , en Italie et ailleurs on a vu des diminutions de prestations.
Il dresse une liste des minima sociaux pas concernés: RSA , Retraitre , ASS , minimum vieilleisse . Ceux-ci seront revalorisés en fonction de la croissance (nulle) et de l’inflation, mesurée étrangement.
Pour les plus aisés, on parle d’une réduction de l’écart entre l’imposition du travail et de la rémunération du capital. L’imposition forfaitaire est augmentée, avec un prelevement libératoire de 24%. Ce qui est encore loin du taux marginal de l’impôt sur le revenu.
On annonce une majoration de 5% pour l’Impôts sur les sociétés dont CA sera supérieur à 250 millions d’euros. Là aussi elles vont vite trouver le moyen d’y echapper via des filliales .
Le taux de TVA réduit converge vers l’Allemagne , on passe de 5,5% à 7% en nous expliquant que des produits de première nécessité devraient y échapper. Là aussi il va falloir surveiller l’application. Mais de toute façon qui va payer: les ménages les plus pauvres, les travailleurs. Ceux dont tout le revenu part en dépenses à 100% et subira donc une hausse de la TVA.
Fillon annonce un réduction des aides aux partis politique, un gel du salaire du président et des ministres : On conserve donc le +75% depuis 2007, et le 114% d’augmentation que Sarkozy s’était accordé. Sur les vilaines collectivités locales de gauche : On va leur imposer un effort de transparence et rendre public l’évolution des effectifs et de leur train de vie: Un idée UMP pour de futures campagnes. Ils ne proposent pas de rendre transparent les milliards d’aides aux entreprises, ou effet des niches fiscales et sociales par exemple.
On le voit donc il n’y a pas de hausses des recettes et donc de nouvelle saignées à venir. Puis-je vous rappeler cher lecteur, que le AAA US a sauté par ce que l’administration Obama ne s’était pas mise d’accord avec le congrès pour augmenter les impôts des plus riches. On a donc aucune décision sur la niche Copé, rien sur le CAC40 qui paye effectivement 8% d’impôts quand la PME est imposée à 33%, rien sur le fait que le CAC40 et autres peuvent défiscaliser dans les paradis fiscaux au sein de l’UE…
Autre rappel : les agences de notation ont dégommé l’Italie, par ce que Berlusconi revenait sur des hausses d’impôts, donc se privait de ressources en choisissant l’austérité.
Et que dire de cet élément de langage de l’UMP: “encourager le travail et la production “. Le travail ? c’est 5 millions de chômeurs. La production, les délocaliseurs sont là pour profiter plus de la production via leur capital. Rien de plus.
Et cette austérité, va donc générer de la contraction de l’activité et donc réduire la croissance et donc nécessiter rapidement une autre saignée.
Intox 2007