Hier soir, pour la première fois depuis très longtemps, les millions de kratongs qui flottent chaque année sur les lacs, les rivières, les canaux de Thaïlande lors de la fête Loy Kratong, ne se sont pas illuminés partout. A Bangkok et dans les régions gravement touchées par les inondations, l’heure n’était pas aux réjouissances et la plupart des festivités ont été annulées. Dans les régions épargnées, des célébrations ont toutefois été prévues. C’était le cas à Udonthani.
Loy Kratong est une fête célébrée dans toute la Thaïlande. Elle a lieu lors de la pleine lune de novembre soit cette année le 10 novembre. Loy Kratong est l’occasion d’un spectaculaire lâcher de lanternes emportées par des ballons à air chaud
Loy signifie “Flotter”. Un Kratong est un petit radeau taillé dans la section d’un tronc de bananier décoré de façon élaborée avec des feuilles de bananier, des fleurs, des bougies, des bâtons d’encens etc…..La fête est également l’occasion de procéder à un concours du plus beau Kratong.
Un tres beau spectacle comme je les aime était présenté au public.
Et toujours de bien jolies jeunes filles.
Je souhaite un bon Loy Kratong à tous les Thaïlandais et Thaïlandaises du monde entier.