Voici les propos d’Etienne Tshisekedi à Kisangani:
« Je donne un ultimatum de 48 heures au gouvernement (du présisent Joseph) Kabila, pour libérer tous nos combattants en prison à Mbuji Mayi, Lubumbashi et à Kinshasa. Sinon, je demande à la base à Kinshasa (…) de se mobiliser et d’aller casser la prison de Makala (à Kinshasa) afin de libérer de force nos combattant arrêtés arbitrairement », a-t-il déclaré devant environ 5.000 personnes.
« Vous avez un pouvoir réel dans ce pays car la voix du peuple c’est la voix de Dieu. S’il arrivait que l’un de vous soit victime de tracasseries inutiles de la part d’un policier, d’un militaire ou de quelqu’un du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, au pouvoir), mobilisez-vous et prenez-les et terrorisez-les. Même s’ils fuient dans leur camp, il faut les poursuivre », a-t-il ajouté dans un discours de près de deux heures en fin de journée, devant la Grande poste en centre-ville.
Le leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avait déjà tenu des propos similaires dimanche dans une interview au téléphone depuis l’Afrique du sud, diffusée sur une télévision d’opposition à Kinshasa et qui a été coupée depuis par les autorités. Il s’était également déclaré « président de la République ».
Source: Afrique Redaction et Lemonde.fr