Magazine Politique

Bleuets de France ...

Publié le 11 novembre 2011 par Egea

Aujourd'hui encore, 11 novembre, on a fêté l'armistice de 1918. Et je n'ai, malheureusement, pas vu beaucoup de bleuets aux boutonnières, ni en vente dans les rues.

Bleuet_de_france.jpg
source

1/ Qq mots : Il va de soi que je suis fana pour honorer tous les morts pour la France. L'idée en revient à la commission Kaspi. Trans-partisane.

2/ J'aimerais qu'à l'occasion, on en profite pour revivifier cette tradition du bleuet, qui me semble plus authentique que le ruban jaune, même si je respecte profondément les animateurs de l'association du ruban jaune, en soutien à nos soldats. Certes, on aime tellement les traditions qu'on en invente tous les jours. Mais ça a aussi de la gueule de revivifier des choses qui existent et qui nous font replonger dans notre histoire, et notre cohésion nationale.

3/ Je signale que nos amis anglais ont voulu porter le coquelicot lors d'un match international, ce qui leur fut refusé par l'UEFA. Mais ils le portèrent pendant l'échauffement puis les hymnes. Un député vient d'ailleurs de lancer une pétition à ce sujet pour que le bleuet soit porté par nos footballeurs : il va de soi que cette démarche s'adresse à toutes nos équipes nationales (rugby, handball, aviron, ...). Je le dis d'autant plus qu'on ne peut me taxer d’opportunisme (cf. mon billet sur le même sujet il y a pile un an, quasi heure pour heure). Relayez l'idée, si elle passe à votre portée.

4/ Enfin, je manifeste ici, qui en douterait, mon amitié et mon soutien à nos soldats en Opex ou en service. J'ai aussi une pensée pour les quelques otages français qui trainent de par le monde, et tout particulièrement pour l'agent français, emprisonné depuis 800 jours en Somalie où il fut capturé en service commandé.

Ref : le site du bleuet de France.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines