Le livre perdu des Sortilèges (tome 1)
Résumé : Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.
Extrait : ici
Avis de Homelaet : Au premier abord, nous pourrions penser que ce livre n'est qu'en un seul volume, mais non, il s'agit là du premier volume de ce qui semblera être une trilogie.
A la lecture du résumé on se retrouve avec une histoire halletante et intriguante qui va nous montrer le destin d'une femme face à un livre qu'elle n'a pas demandé. La rencontre avec le vampire de l'histoire, nous promet une quête de vérité semée d'embûche... Et là le livre commence.
Et la désillusion arrive très vite !
Ce livre qui est, soyons honnête, un pavé, est long à lire. Il commence pourtant plutôt bien mais très vite on se demande vraiment ce qu'on apprend de plus en tournant les pages. Nous avons d'un coté une sorcière bornée qui ne veut rien avoir affaire à la magie et un vampire distant et intriguant.
Et les pages avancent....
avancent...
Et de légères péripéties apparaissent.
Une histoire dont on attend chacunes des choses qui s'y produisent sans plus d'effet de surprise que cela.
Hormis la fin, peut être.
C'est vrai que la fin laisse suposée un deuxième volume avec un peu plus de rythme et de rebondissements.
Mais peut être que le livre a été ainsi développé pour permettre au lecteur de mieux se mettre dans l'ambiance du livre et de comprendre chaque subtilité des évènements qui s'y produit.
En tout cas, je lirais quand même le deuxième volume car ce n'est pas un livre raté pour autant. Chacun aime ou n'aime pas les pavés descriptifs ou les passages qui ne servent à rien mais qui permettent à l'histoire de ne pas avoir tous les évènements à la suite des uns des autres.
A voir donc avec la suite au prochain volume.
Auteur : Deborah Harkness
Editeur : Orbit
Pages : 517
Prix : 19,50€