Communiqué de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) du 7 novembre 2011.
Le livre est un produit de première nécessité
Lors des Rencontres nationales de la librairie, l'année 2011 commençait par une prise de position très nette du ministre de la Culture et de la Communication en faveur de la librairie indépendante dont la baisse sévère des marges commerciales met en danger toute la chaîne du livre.
S'achèvera-t-elle sur une mesure fragilisant gravement son avenir ?
La décision du 7 novembre 2011 de relever la TVA du livre à 7% va à l'encontre de la politique de soutien à la librairie indépendante menée depuis la loi du prix unique du livre de 1981. Elle nie le récent constat de la nécessité de mesures fortes à destination des libraires par les pouvoirs publics et empêcherait les dispositions prises par des éditeurs soucieux de sauver le réseau des libraires, garant de leur propre avenir et de celui de la création.
La Fill et ses membres s'étonnent et expriment leur inquiétude face à une décision qui semble oublier la réalité économique et sociale d'une filière et les enjeux actuels de la lecture publique.
Loin de participer à l'effort de réduction des déficits, le livre, ciblé par cette mesure au même titre que des secteurs autrement bénéficiaires, n'aurait plus les moyens de se défendre.
Le gouvernement et son ministre de la Culture doivent donc rassurer l'ensemble des professionnels du livre et de la lecture et leur prouver que le soutien aux « passeurs de livres » reste une priorité.
Signer la pétition pour dire "Non à l'augmentation de la TVA sur les livres"
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N16249