Cinéma : Contagion

Par Framboise32


Film américain réalisé par Steven Soderbergh, avec Laurence Fishburne, Jude Law, Kate Winslet, Marion Cotillard, Matt Damon, Jennifer Ehle, Gwyneth Paltrow, Bryan Cranston, ….

Synopsis : Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on « cache la vérité » à la population…

Beth Emhoff rentre de Hong Kong ou elle était en voyages d’affaires. Elle est légèrement malade, fièvre, mal de gorge. Elle retrouve son mari Mitch et son fils de 8 ans. Quelques jours plus tard, après une attaque cardiaque elle décède. Plusieurs cas semblables sont remarqués par le Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies. Commencent alors les enquêtes pour déterminer l’origine de la contamination. Alan Krumwiede un journaliste sur la toile, fait sa propre enquête et vient accuser les grandes instances de complot….

Contagion est un film à gros budget, 60 000 000 $. Il est réalisé par  Steven Soderbergh, acteur, réalisateur, compositeur, scénariste, producteur. Il vient tout juste de produire « We need to talk about Kevin ». Il a aussi réalisé en 2009 « Che » partie 21 et 2. Il a reçu la palme d’or au festival de Cannes en 1989 pour son long métrage « Sexe, mensonges & video ».Avec Contagion il réalise un film extrêment réaliste.

Contagion est un film au casting sans faute ! De Laurence Fishburne à  Kate Winslet, en passant par  Jude Law, Marion Cotillard, et Matt Damon.  Quant à Gwyneth Paltrow, elle ne  fait qu’un bref passage. L’histoire est cruellement crédible.

Ce n’est pas tant le scénario qui est réussi, il est sans surprise, (on pense bien sûr à la grippe bovine, la grippe aviaire et on se dit que tout celà pourrait bien arriver de cette façon)  mais c’est surtout la façon dont le réalisateur nous la raconte. Bien que le film souffre d’un peu de lenteur par rapport à la propagation du virus qui lui est d’une vitesse à faire froid dans le dos. Mais la façon dont il découpe le processus, moyens de transmissions, réaction des organismes mondiaux, les réactions, la presse, internet, …. Le réalisateur nous montre combien le monde est fragile et l’homme impuissant face à ce genre de catastrophes.

Un film catastrophe, froid, hyper réaliste, intéressant par le sujet, un film spectacle à découvrir …