Le Musée d’Art Contemporain de Barcelone inaugure le 11 novembre Volumen! C’est une grande exposition qui occupe toutes les salles du MACBA. Avec cette exposition le MACBA cherche à identifier les paradigmes matériels qui ont marqué le passage du 20ème au 21ème siècle et à les interpréter à travers des représentations artistiques qui marquent les étapes de cette transition.
L’exposition fait partie d’un effort conjoint du MACBA avec la Fondation la Caixa, qui cherchent à favoriser de nouvelles lectures de la collection, en mettant en relation entre eux des aspects comme la critique, les moyens, le langage, l’expérience poétique, entre autres, qui donnent de la substance à cette nouvelle relecture sur une étape transcendante pour comprendre le présent.
Rien ne facture plus que l’interpénétration linéaire de l’histoire, que l’art et ses représentations. D’où le fait que Volumen! soit une exposition indispensable pour observer la complexité d’une période de changement de siècle, que beaucoup ont mentionné comme un changement d’ère.
La fin du 20ème siècle et le commencement du 21ème siècle ont été marqués par la chute des socialismes réels et l’installation du néolibéralisme et de la société d’information. Dans ce contexte, l’art reflète, aussi bien dans sa thématique que dans le matériel et symbolique, ce type de société avec toutes ces contradictions et nouveaux paradigmes interprétatifs des idéologies.
Dans le champ des représentations, de nouvelles technologies s’ajoutent, comme le son et l’image en vidéo et la matérialité transitoire de l’œuvre, en la laissant représentée dans ce support visuel. Il se peut que ce soit le phénomène le plus intéressant, parce que ce ne sera plus un art décoratif qui dominera, ce sera un art éphémère qui renforce la symbolique du moment et qui surgit à partir d’une idéologie post moderne où se renforcent l’idée de la subjectivité du créateur comme un regard médiatique et solitaire, et où l’importance du spectateur surgit en tant que véhicule des concepts.
À partir de ces changements, une lecture sur la pratique artistique se construit depuis le positionnement éthique et non pas depuis le lieu de la création uniquement esthétique.
La biennalisation de l’art, où les artistes sont une espèce de nomades qui cherchent à exhiber leurs créations, a une incidence sur la représentation et les supports, compte tenu que les temps de création sont rares pour les artistes qui doivent se déplacer entre biennales et grandes expositions dans le monde entier.
Tous ces changements de l’art pendant cette transition d’un siècle à l’autre et d’une époque à l’autre, ont transformé les systèmes perceptifs et ont permis en même temps l’incorporation de nouveaux artistes et de nouveaux publics. C’est ce processus que l’exposition Volumen! narre avec une qualité conceptuelle spéciale. Exposition à laquelle vous êtes tous invités pour examiner ce changement à travers de l’art.
Pour plus d’information : http://www.macba.cat/controller.php?p_action=show_page&pagina_id=52&inst_id=30282&lang=ESP&PHPSESSID=9848jdoh90ev7gpukj436khen3