Les vidéos de la semaine #13

Publié le 11 novembre 2011 par Feuavolonte @Feuavolonte

par Jean-François Téotonio et Charles Boutaud

God’s Eye View / Down Boy – Yeah Yeah Yeahs [réalisé par Brian Carroll]

Ce montage vidéo est le minutieux travail de compilation et d’assemblage de plusieurs scènes de films, ayant pour point commun l’angle « vue du ciel ». Le tout accompagné par la chanson Down Boy des Yeah Yeah Yeahs tirée de leur EP Is Is paru en 2007.

Si les images sont perpendiculaires au sujet, elles sont aussi parallèles à la musique, illustrant par moment les paroles de la chanson. Toujours en suivant toujours les nombreuses variations de rythme et d’intensité de cette dernière.

« Oh mon dieu! La scène de la toilette dans Trainspotting », « haha Zombieland! » et « Eternal Sunshine of the Spotless Mind, c’était tellement bon ce film-là », sont quelques une des réactions à prévoir. La première écoute est d’ailleurs généralement suivie d’une deuxième et d’une troisième, afin d’être sûr d’avoir identifié le plus de films possible.

C.B.

God’s Eye View from Brian Carroll on Vimeo.

Make My et Tip the Scale – The Roots

Lancer un vidéo chaque mardi de novembre, c’est la promesse qu’a fait le collectif hip-hop de Philadelphie, The Roots. C’est qu’ils ont le cœur sur la main! Offrir à leurs fidèles quelques choses à se mettre sous la dent, d’ici à ce que ceux-ci puissent mordre à pleines canines, jusqu’à la gencive, dans Undun, le prochain album du groupe prévu pour le 6 décembre prochain.

Des fidèles qui n’iront pas mordre la main qui les nourrit à la suite de l’écoute des deux premiers extraits/vidéos (Make My et Tip the Scale). Les images rugueuses en noir et blanc drapées dans la trame sonore de hip-hop mélodieux remplissent leurs objectifs de séduction.

Visiblement, The Roots semble préparer quelque chose de bien, mais chut! Rien de plus ne sera dit pour l’instant, il faudra attendre l’album (et la critique qui suivra sur Feu à volonté!) pour en savoir davantage. Heureusement, les vidéos sont là pour ça. Déjà, le conditionnement pavlovien se fait sentir, pour le mieux.

C.B.

Festival – Sigur Rós [réalisé par Vincent Morisset]

Le groupe islandais de post-rock Sigur Ros lancera un CD/DVD la semaine prochaine. Intitulé Inni, l’ensemble comprend un DVD (ou Blu-Ray, c’est selon), réalisé par Vincent Morisset, et deux disques compacts live de deux concerts donnés à Londres en 2008 lors de la tournée pour leur dernier album, l’excellent Með suð í eyrum við spilum (traduction : avec un scillement dans nos oreilles, nous jouons éternellement).

Voici donc un extrait de la chanson Festival qui est sorti cette semaine. On nous promet un film d’une grande intensité, beaucoup plus immersif qu’un simple concert filmé de façon classique. À en voir les premières images présentées ici, on peut facilement le croire. Après avoir été enregistrées, les images ont étés refilmées à travers de la vitre pour donner des effets visuels intéressants.

Et, fidèle à son habitude, Sigur Ros nous offre ici une performance intense et digne de son statut.

J-F.T.

Sigur Rós: Festival (Live) from Sigur Rós on Vimeo.

Shipwreck – Modeselektor feat. Thom Yorke [réalisé par Tony ‘’Druand’’ Datis]

Une des deux collaborations de Modeselektor et de Thom Yorke, Shipwreck, a été mise en images de brillante façon. La pièce tirée du dernier album de Modeselektor, Monkeytown, sorti le 30 septembre 2011, se fait tendue, tordue, portée par les rythmes saccadés et le falsetto de Yorke.

Le clip, qui a plutôt les allures d’un court-métrage met en scène un jeune garçon qui se retrouve en territoires dévastés, probablement post-apocalyptique, curieusement à la recherche de piles. Seul dans ce monde terrifiant, il doit survivre et chercher à se protéger des êtres lugubres qu’il rencontre. Une suite d’images bien ficelée, très sombre, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. À noter l’excellent travail dont fait preuve le jeune acteur repêché pour ce rôle troublant.