M. Sarkozy et son gouvernement ont fait exploser les déficits publics en cinq ans et veulent faire payer aux salariés le prix de leur incurie. Une fois de plus, le plan de rigueur concocté par M. Fillon sera supporté par les Français moyens et les plus modestes avec l’augmentation de la TVA, les baisses des remboursements de santé, l’avancée à 2017 de la retraite à 62 ans... Le « courage » dont se gargarise le Premier ministre eut été d’abroger le paquet fiscal qui coûte 15 milliards chaque année et qui protège les plus hauts revenus.
De plus, l’inconséquence et l’injustice de ce plan de rigueur, élaboré sans aucune concertation avec les acteurs sociaux, va pénaliser gravement la croissance et entraîner notre pays dans la récession. Il va entraîner l’aggravation du chômage, la diminution des recettes fiscales et la baisse du pouvoir d’achat de nos concitoyens déjà largement mis à mal par 10 ans de politique en faveur des riches.
Il est grand temps qu’une autre majorité arrive aux responsabilités pour engager une autre politique, plus juste et qui remettra la France sur de bons rails : une politique qui s’attaquera aux déficits financiers en dégageant les ressources financières nécessaires, mais aussi au déficit de croissance, d’emploi et de compétitivité en misant sur la recherche, l’éducation, sur l’investissement, sur une nouvelle industrie et le juste échange commercial en France comme en Europe.
Jean-Marc Ayrault: "Le Plan Fillon 'du courage'... par GroupeSRC